Nous contribuons aux travaux régionaux et nationaux d’urbanisation, d’interopérabilité et de sécurité des Systèmes d’Information de santé.
Plusieurs services transverses régionaux ont été mis en production ou développés en 2021. Ces services transverses permettent de mutualiser certains traitements communs en étant mis à disposition de services métiers eux-mêmes proposés aux acteurs de santé.
La mission d’accompagnement du Réseau de Périnatalité Occitanie et la transformation de son Système d’Information régional a été réalisée.
Référentiels de données
Un annuaire régional des données de référence Personnes Physiques, Personnes Morales et Offre de Santé sanitaire & médico-sociale sera mis en service au premier trimestre 2022. Ce référentiel de données sera synchronisé avec les référentiels nationaux de référence que sont ADELI, RPPS, FINESS, SIRENE, … et permettra de simplifier la lisibilité de l’accès aux données de référence nationales et régionales complémentaires.
Dans la deuxième partie de l’année 2022 cet annuaire régional sera accessible à des Systèmes d’Information régionaux pour leur permettre de bénéficier des données mises à jour par les professionnels et structures de santé.
Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) porté l’ANS va s’étendre en 2022 pour permettre l’enregistrement des professionnels de santé médico-sociaux. Ce support facilitera l'accès à la Messagerie Sécurisée de Santé et de l’authentification par e-CPS (authentification en mobilité).
Comment mettre à jour vos données dans le RPPS ?
- Je consulte mes données en accès libre à partir d’ http://annuaire.sante.fr
- Si je constate que mes informations de rattachement, de contact, … ne sont pas à jour
- Si je fais partie d’une profession à ordre à > Je mets à jour mes données via le portail mis à disposition par mon ordre : Si je suis médecin sur le portail du CNOM, si je suis infirmier sur le portail de l’ONI, …
- Si je fais partie d’une profession règlementée à > J’envoie à l’ARS Occitanie la demande de mise à jour de mes données
Interopérabilité
Une plate-forme d’interopérabilité régionale a été mise en service en 2021. Elle a pour objectif de mutualiser et simplifier l’accès aux services régionaux portés par e-santé Occitanie. En 2021, les remontées des Lits Chauds pour environ 60 établissements ont été migrés sur cette nouvelle solution, ainsi que la remontée des Résumés de Passage aux Urgences pour la moitié de ces établissements.
Des services permettant notamment la gestion de rendez-vous partagés et la création automatique de dossiers patients d’un système à l’autre, seront proposés en 2022. Dans un souci de standardisation et dans la mesure du possible, les nouveaux services sur cette plate-forme seront proposés conformément aux spécifications fonctionnelles et techniques du Cadre d’Interopérabilité des SI en Santé.
Les produits métiers régionaux se mettent en ordre de marche pour intégrer dès 2022 le support de l’INS et du DMP et le mettre à disposition des différents utilisateurs.
Référencement et Accès
Le Point Accès Services e-Santé Occitanie (accessible en s’authentifiant depuis https://esante-occitanie.fr) intègre le support CPS et e-CPS (authentification en mobilité) via ProSantéConnect depuis mars 2021.
La première partie de l’année 2022 va viser à mettre à jour le service actuel pour nous permettre de basculer en septembre-octobre 2022 sur une nouvelle solution, éditée par plusieurs autres GRADeS. Cette mise à jour permettra notamment de pouvoir proposer sur la fin d’année 2022 et en 2023, d’une authentification basée sur les comptes locaux utilisateurs en structures de santé et de proposer une expérience utilisateur plus intégrée.
Pilotage décisionnel
La mise en service de tableaux de bord de pilotage décisionnel adossés aux service régionaux e-Santé Occitanie s’est poursuivie en 2021.
L’outil de coordination SPICO fait l’objet d’un double suivi d’usage sur son périmètre Discussions et sur son périmètre Dossiers. Les trois modules de ViaTrajectoire (Sanitaire, Grand Age et Handicap) sont désormais déployés. Ce travail a donné lieu à une organisation interrégionale de traitement des indicateurs d’usage.
Suite aux déploiements des tableaux de bord produit par produit, un tableau de bord transverse plus stratégique se construit. Il permet une vision synthétique de tous les services traités -en pilotage décisionnel- en termes d’usage. L'ajout prochain des données relatives au suivi des actions sur le terrain et au suivi des actions de support permettra d’apprécier les usages de chaque service en fonctions des actions spécifiques menées par le Groupement.
La poursuite des travaux sur le sujet du pilotage décisionnel en 2022 aura pour objectif de traiter les indicateurs liés au Ségur de la santé et de transmettre des retours aux structures de santé utilisatrices des services e-Santé Occitanie.