Logo du rituel de partage d'information du lundi matin au GRADeS Occitanie
Le comité de direction présente l'organisation des départements lors de la journée d'intégration, au GRADeS Occitanie
Une photo d'un atelier sur laqualité des réunions, par le GRADeS Occitanie
L'année 2022Rapport d'activitésÉvolution de nos organisations et moyens

Après une année de forte croissance des effectifs notamment liée au programme Ségur numérique, en 2021, le Groupement a stabilisé son organisation interne en 2022. Dans le respect des valeurs internes (service client, agilité, bienveillance), une grande attention a été portée à la performance de nos actions. 

Le mandat du directeur du Groupement depuis sa création en 2018, Jean-Christophe Zerbini, a pris fin en novembre 2022. Après un interim assuré par Renaud Lefèvre, le Conseil d'Administration a nommé Julie Durand à la direction du GRADeS pour un mandat de 5 ans, à partir de mars 2023. 

Le premier baromètre interne réalisé au premier semestre 2022 indique que 95% des agents souhaitent poursuivre leur parcours professionnel au GRADeS.

Dessin illustrant la conception de la performance, lors du séminaire 2022 du GRADeS Occitanie

Un objectif général autour de la performance a été décliné en transverse et dans les départements, par des travaux sur les méthodes d’évaluation, la définition d'indicateurs et de la mesure de la satisfaction. Par exemple, notre performance achat est évaluée à 15% en moyenne, soit le gain financier résultat de l'amélioration de nos process et de compétences internes dans ce domaine. Autre exemple, un sondage interne annuel permet de mesurer la satisfaction sur les différents services du MOOP (informatique, moyens généraux, etc.). En 2022, les agents du Groupement ont donné plus de 4 étoiles sur 5. Ces travaux se poursuivront en 2023.

 

L’optimisation de nos outils et procédures internes a été poursuivie avec notamment un schéma directeur SI interne, l’acquisition d’un SI RH pour la gestion des recrutements, le développement des usages sur le SI gestion de projet et l’outil de relation client (CRM). De plus, un important travail de mise en conformité RGPD a été réalisé.

De nouveaux locaux ont été aménagés à Montpellier et le flex-office a été généralisé, dans un contexte de développement du télétravail depuis quelques années. Parallèlement, les temps de partage d'information en interne et d'intelligence collective (MMF du lundi matin, jeudis de l'info, séminaires) préservent le sens du collectif et la transversalité. 

Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département API du groupement e-santé Occitanie.
Accompagnement de proximité et innovation (API)
Un département axé sur le développement auprès des clients finaux des services du Groupement. Le département API porte la relation client à travers l’animation territoriale et l’animation territoriale spécialisée Ségur. Il est également en charge de l'innovation.
Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département USE du groupement e-santé occitanie.
Déploiements et Usages (USE)
Des équipes terrain de déploiement et d’accompagnement aux usages. Le département Usages et Déploiements dispose d’une forte connaissance des usages et est tourné vers les utilisateurs. Il assure la qualification des besoins et le déploiement des solutions d’e-santé auprès des professionnels et acteurs de santé. Il est en charge de l’ancrage des usages et délivre du conseil en e-santé auprès des clients.
Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département DUSI du groupement e-santé occitanie.
Urbanisation et SI (DUSI)
Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale. Le département Urbanisation et Systèmes d'Information met à disposition des solutions numériques régionales, pilote leurs évolutions et assure l'assistance auprès des utilisateurs. Il porte directement auprès des professionnels l'accompagnement à la mise en œuvre des services nationaux et référentiels socles du numérique en santé et le centre de ressources régional dédié à la cybersécurité.
Illustration présentant sous forme d'alvéoles le département MOOP du groupement e-santé occitanie.
Moyens opérationnels (MOOP)
Des experts pour conseiller, accompagner les équipes opérationnelles dans l’accomplissement de leur mission et veiller au bon fonctionnement du groupement au quotidien.

Finances

Les dépenses du groupement pour l’année 2022 se répartissent quasiment à égalité entre les « projets et fonctionnement » et la partie « personnel », ce qui traduit la volonté du groupement de conserver en interne la maîtrise de la connaissance et l'expertise, et le souhait d’externaliser uniquement certains sujets bien spécifiques (pour des niveaux de technicité complexe ou pour des problématiques de charge de travail). Cet équilibre était déjà en place en 2021 et se poursuit en 2023.

Ces dépenses sont toutes basées sur des supports contractuels, qui ont systématiquement fait l’objet d’une mise en concurrence et d’une stratégie d’achat par projet adaptée (40 nouveaux projets d'achats/an en moyenne). L’accompagnement achat et l’acculturation progressive des agents conduit également à une optimisation du pilotage de nos fournisseurs et de nos dépenses lors de l’exécution des projets.

 

15,4 millionsBudget prévisionnel 2022
49%projets et fonctionnement
51%personnels
80projets achats en cours d'exécution
3000opérations comptables

Méthodologie de construction du budget annuel

En lien avec le tissu économique afin de construire les offres et d’évaluer les coûts associés
En phase avec nos marchés en cours et les coûts associés
En phase avec le plan d’action du groupement (CPOM) et la feuille de route présentée au Conseil d’Administration
En phase avec les besoins des acteurs de la santé et des utilisateurs​
Tenant compte du principe de reconduction financier donné par l’ARS​

Ressources humaines

La stabilisation des effectifs du GRADeS en 2022 a permis de se concentrer sur l'adaptation de notre politique de ressources humaines après une très forte croissance. 

Les créations de postes en 2022 ont eu pour objectif de renforcer le soutien des utilisateurs de nos outils au sein du centre de service, et d'intégrer de nouvelles compétences internes, notamment sur la cybersécurité. De plus, un nouveau profil nous a rejoint, celui de coordonnateur des ambassadeurs « Mon espace santé » sur l‘ensemble de la région Occitanie. 

Le plan de développement de compétence a permis d'assurer, en moyenne en 2022, plus de deux actions de formations par agent (254/109). La mise en service d’une solution de gestion des compétences offre aux agents la possibilité d'être pleinement acteurs de leur parcours professionnel. En parallèle, le partage de compétences et de connaissances en interne se développe (coachings, ateliers,…). L’expérience collaborateur est au cœur de nos priorités !

Effectif au 31/12/2022 : 109 agents
26recrutements en 2022
6%Taux de croissance des effectifs
57%de femmes (indice de parité)
90%des colloborateurs ont eu au moins une formation

Découvrez le Groupement e-santé Occitanie

Découvrez le Groupement e-santé Occitanie, à travers les avis de nos clients et de nos collaborateurs. Nos actions ont du sens et un impact social, la qualité de notre démarche service clients et agile est reconnue, l'environnement de travail (cadre, organisation, autonomie, ambiance) se traduit en images comme en mots par ceux qui le vivent au quotidien.

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Représentation du logo du groupement e-santé occitanie.

Première démarche de mesure de la qualité de vie et conditions de travail (QVCT)

Représentation du logo du groupement e-santé occitanie.

Vos interlocuteurs au sein du GRADeS

Cette photographie représente un ensemble de cartes tenu par une personne faisant partie du groupe e-santé Occitanie. Sur ces cartes sont représentés les différents types de métiers existants au sein du groupement.

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