Après une année de forte croissance des effectifs notamment liée au programme Ségur numérique, en 2021, le Groupement a stabilisé son organisation interne en 2022. Dans le respect des valeurs internes (service client, agilité, bienveillance), une grande attention a été portée à la performance de nos actions.
Le mandat du directeur du Groupement depuis sa création en 2018, Jean-Christophe Zerbini, a pris fin en novembre 2022. Après un interim assuré par Renaud Lefèvre, le Conseil d'Administration a nommé Julie Durand à la direction du GRADeS pour un mandat de 5 ans, à partir de mars 2023.
Le premier baromètre interne réalisé au premier semestre 2022 indique que 95% des agents souhaitent poursuivre leur parcours professionnel au GRADeS.
Un objectif général autour de la performance a été décliné en transverse et dans les départements, par des travaux sur les méthodes d’évaluation, la définition d'indicateurs et de la mesure de la satisfaction. Par exemple, notre performance achat est évaluée à 15% en moyenne, soit le gain financier résultat de l'amélioration de nos process et de compétences internes dans ce domaine. Autre exemple, un sondage interne annuel permet de mesurer la satisfaction sur les différents services du MOOP (informatique, moyens généraux, etc.). En 2022, les agents du Groupement ont donné plus de 4 étoiles sur 5. Ces travaux se poursuivront en 2023.
L’optimisation de nos outils et procédures internes a été poursuivie avec notamment un schéma directeur SI interne, l’acquisition d’un SI RH pour la gestion des recrutements, le développement des usages sur le SI gestion de projet et l’outil de relation client (CRM). De plus, un important travail de mise en conformité RGPD a été réalisé.
De nouveaux locaux ont été aménagés à Montpellier et le flex-office a été généralisé, dans un contexte de développement du télétravail depuis quelques années. Parallèlement, les temps de partage d'information en interne et d'intelligence collective (MMF du lundi matin, jeudis de l'info, séminaires) préservent le sens du collectif et la transversalité.
Finances
Les dépenses du groupement pour l’année 2022 se répartissent quasiment à égalité entre les « projets et fonctionnement » et la partie « personnel », ce qui traduit la volonté du groupement de conserver en interne la maîtrise de la connaissance et l'expertise, et le souhait d’externaliser uniquement certains sujets bien spécifiques (pour des niveaux de technicité complexe ou pour des problématiques de charge de travail). Cet équilibre était déjà en place en 2021 et se poursuit en 2023.
Ces dépenses sont toutes basées sur des supports contractuels, qui ont systématiquement fait l’objet d’une mise en concurrence et d’une stratégie d’achat par projet adaptée (40 nouveaux projets d'achats/an en moyenne). L’accompagnement achat et l’acculturation progressive des agents conduit également à une optimisation du pilotage de nos fournisseurs et de nos dépenses lors de l’exécution des projets.
Méthodologie de construction du budget annuel
Ressources humaines
La stabilisation des effectifs du GRADeS en 2022 a permis de se concentrer sur l'adaptation de notre politique de ressources humaines après une très forte croissance.
Les créations de postes en 2022 ont eu pour objectif de renforcer le soutien des utilisateurs de nos outils au sein du centre de service, et d'intégrer de nouvelles compétences internes, notamment sur la cybersécurité. De plus, un nouveau profil nous a rejoint, celui de coordonnateur des ambassadeurs « Mon espace santé » sur l‘ensemble de la région Occitanie.
Le plan de développement de compétence a permis d'assurer, en moyenne en 2022, plus de deux actions de formations par agent (254/109). La mise en service d’une solution de gestion des compétences offre aux agents la possibilité d'être pleinement acteurs de leur parcours professionnel. En parallèle, le partage de compétences et de connaissances en interne se développe (coachings, ateliers,…). L’expérience collaborateur est au cœur de nos priorités !
Découvrez le Groupement e-santé Occitanie
https://youtu.be/W07CrBXTTE0