Représentation du Directeur du Groupement e-Santé Occitanie en train d'animer un atelier à destination des salariés.
Représentation de deux salariées du groupement E-Santé Occitanie lors d'une réunion, en train de montrer un élément sur le diaporama de présentation.
Représentation d'une réunion des salariés lors d'un séminaire du groupement e-santé Occitanie. Au fond de la salle, une salariée anime et présente le powerpoint tandis que le reste des salariés sont assis face à elle à l'écouter présenter.
L'année 2021Rapport d'activitésÉvolution de nos organisations et moyens

Un chiffre symbolique illustre l’ampleur des changements pour le GRADeS en 2021. Nous avons franchi le seuil des 100 collaborateurs. Cette forte croissance de nos activités et des personnels s’est accompagnée d’une transformation de notre structure. Un nouveau département a été créé pour l’accompagnement de proximité et l’innovation.

Nous avons innové pour attirer de bons candidats en organisant par exemple un premier job dating ou en renforçant notre présence sur des plates-formes externes de recrutement. Nous avons développé de nouveaux process et parcours d’intégration pour permettre aux nouveaux arrivants d’appréhender rapidement leur nouvel environnement (briefings, journée d’intégration, MOOC d’acculturation GRADeS , …).

Des sessions régulières d’information ou de formation interne ouvertes à tous les agents permettent de diffuser une méthodologie projet commune, le respect des procédures et de la déontologie de la commande publique, des actions de sensibilisation sur la cybersécurité ou le RGPD ou encore les notions essentielles juridiques en santé numérique.

Enfin cette croissance étant en partie liée à un pic d’activités dans le cadre du programme Ségur numérique, nous avons opté pour l’optimisation des locaux avec une nouvelle organisation du travail grâce au télétravail et au flexoffice (généralisation en 2022).

Les départements

Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département API du groupement e-santé Occitanie.
Accompagnement de proximité et innovation (API)
Un département axé sur le développement auprès des clients finaux des services du Groupement. Le département API porte la relation client à travers l’animation territoriale et l’animation territoriale spécialisée Ségur. Il est en charge de l’approche par filière et du marketing des offres.
Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département USE du groupement e-santé occitanie.
Déploiements et Usages (USE)
Des équipes terrain de déploiement et d’accompagnement aux usages. Le département Usages et Déploiements dispose d’une forte connaissance des usages et est tourné vers les utilisateurs. Il assure la qualification des besoins et le déploiement des solutions d’e-santé auprès des professionnels et acteurs de santé. Il est en charge de l’ancrage des usages et délivre du conseil en e-santé auprès des clients.
Illustration représentant sous forme d'alvéoles, le département DUSI du groupement e-santé occitanie.
Urbanisation et SI (DUSI)
Des applications, leur exploitation et l’urbanisation régionale et nationale. Le département Urbanisation et SI transverses est composé d’experts techniques qui assurent une mission de veille, de référencement et qui garantissent des solutions adaptées aux usages des clients du groupement.
Illustration présentant sous forme d'alvéoles le département MOOP du groupement e-santé occitanie.
Moyens opérationnels (MOOP)
Des experts pour conseiller, accompagner les équipes opérationnelles dans l’accomplissement de leur mission et veiller au bon fonctionnement du groupement au quotidien.

Finances

Les dépenses du groupement pour l’année 2021 se répartissent à peu près à égalité entre les « projets et fonctionnement » et la partie « personnel », ce qui traduit la volonté du groupement de conserver la maîtrise de la connaissance en interne et le souhait d’externaliser uniquement les sujets maitrisés et pour lesquels nous aurions des pics de charge.

Ces dépenses sont toutes basées sur des supports contractuels, qui ont systématiquement fait l’objet d’une mise en concurrence et d’une stratégie d’achat par projet adaptée. L’accompagnement achat et l’acculturation progressive des agents conduit également à une optimisation du pilotage de nos fournisseurs et de nos dépenses lors de l’exécution des projets.

 

10 millionsDépenses totales 2021
46%projets et fonctionnement
54%personnels
25marchés signés en 2021
65 contrats en cours d’exécution fin 2021

Ressources humaines

Les profils des agents du groupements sont variés pour répondre au mieux à nos nombreux interlocuteurs. Lors de nos recrutements, nous nous attachons à retenir les profils présentant un niveau de compétence élevé et un savoir-être en parfaite adéquation avec notre mission de service public. 

En 2021, nous avons recrutés de nouveaux profils métiers (infirmier, psychologue …) ainsi que des profils plus techniques pour renforcer notre expertise des besoins et nous avons encore développé nos équipes terrain (Chargés de mission animateurs territoriaux) pour aller au plus près des utilisateurs de nos services.

Effectif au 31/12/2021 : 103 agents
41nouveaux agents en 2021
47%Taux de croissance des effectifs
61%de Femmes (indice de parité)

Découvrez le Groupement e-santé Occitanie

Découvrez le Groupement e-santé Occitanie, à travers les avis de nos clients et de nos collaborateurs. Nos actions ont du sens et un impact social, la qualité de notre démarche service clients et agile est reconnue, l'environnement de travail (cadre, organisation, autonomie, ambiance) se traduit en images comme en mots par ceux qui le vivent au quotidien.
Photographie mettant en évidence l'interface du groupement e-santé Occitanie sur Welcome to the Jungle.

La présence de notre GRADeS dans Welcome to the Jungle France vise à gagner en visibilité auprès d’un public dont le profil correspond à des postes sur lesquels le recrutement est en tension : compétences techniques, culture numérique, expérience de quelques années. 

Parce que ce n’est plus seulement un poste mais le sens de la mission générale et tout un environnement  de travail qui motivent les candidats, nous y diffusons les annonces de postes à pourvoir mais aussi une présentation du Groupement, de ses activités et de sa culture d'entreprise, ou encore des vidéos de membres de l'équipe et des photos.

Accéder à notre interface

Ressources complémentaires

Représentation du logo du groupement e-santé occitanie.

Vos interlocuteurs

Photographie qui représente un bandeau d'annonce d'un évènement. Cet évènement est un job dating réalisé le 26 Juillet 2021. Cette photographie accompagne l'encart des ressources complémentaires "Retour sur je job dating" du groupe e-santé Occitanie.

Retour sur le Job Dating #inJob26

Cette photographie représente un ensemble de cartes tenu par une personne faisant partie du groupe e-santé Occitanie. Sur ces cartes sont représentés les différents types de métiers existants au sein du groupement.

Les métiers au Groupement

Représentation du texte de recrutement : "Un.e de nos futurs.es collègues est en ce moment-même en train de lire ce message...Serait-ce vous ?". Cette image accompagne l'encart "Rejoignez notre équipes".

Rejoignez nos équipes

Photographie qui met en évidence deux personnes souhaitant la bienvenue au nouveaux collaborateurs du groupement e-santé Occitanie. Cette photographie accompagne l'encart des ressources complémentaires "Découvrez nos nouveaux collaborateurs".

Découvrez nos nouveaux collaborateurs

Téléchargements

Télécharger la page "Évolution de nos organisations et moyens " du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier