Le Groupement renforce le conseil apporté aux professionnels de certaines filières de soins et de prise en charge médico-sociale. Cette approche par filière, en cours de construction, vise à positionner un référent expert, au sein du Groupement, pour qualifier le besoin, orienter vers les services existants (nationaux et régionaux) et accompagner ces professionnels en s’appuyant sur sa connaissance et son expérience des pratiques et des enjeux de cette communauté d’usages. Le Groupement peut également, selon les filières, jouer un rôle de coordination et d’animation de la co-construction et du partage d’expérience.
Nous offrons également un accompagnement de proximité aux professionnels qui travaillent sur des parcours ciblés. Les professionnels sont accompagnés à chaque étape du changement : de la définition des besoins et d’une organisation intégrant le numérique, à l’adoption de l’outil numérique dans le quotidien des professionnels de santé. Cette démarche, à haute valeur ajoutée, contribue à l’acceptation et à l’appropriation des outils numériques par les professionnels de santé dans leurs pratiques au quotidien et répond à des besoins émergents en lien avec les nouvelles organisations médicales.
L'offre filières et parcours se répartit en 2022 autour de 3 activités principales :
- le secteur médico-social, avec notamment le programme ESMS numérique
- les parcours enfance et cancer
- les urgences et soins non programmés, en lien avec deux services nationaux destinés aux professionnels de santé pour des prises en charge en urgence et non programmées
Le GRAdeS assure un soutien aux ESMS qui souhaitent s’engager sur le volet réponse à l’appel à projets dans le cadre du programme ESMS numérique, depuis 2021. Ce travail a abouti au développement d’une forte dynamique territoriale qui concourt à l’acculturation des professionnels du domaine et les encourage au déploiement ou à la mise en conformité de leur Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable avec les services socles en conformité avec la doctrine technique. Le GRADeS est le relais opérationnel de l’ARS sur ce programme en région.
En 2022, près de 760 ESMS en Occitanie ont pu bénéficier d’un financement au titre du programme, principalement dans les secteurs du handicap et du grand âge pour engager ou poursuivre leur virage numérique. De nouveaux groupes de travail ont émergé et ont permis de livrer des nouveaux supports pour aider les établissements souhaitant rejoindre le programme ESMS numérique. Un accompagnement des projets retenus dans le cadre du programme vise à d’atteindre les cibles d’usages requis sur les services socles DMP, INS, MSSanté, Moyen électronique d’identification.
Parallèlement, les établissements du secteur médico-social sont accompagnés en proximité sur l’ensemble de leurs demandes de services numériques,
Les Groupes de travail
Les groupes de travail sont des moments d’échanges et de partages de bonnes pratiques pour le secteur ESMS, organisé par les ESMS et animés par le GRADeS. Les attendus exprimés sont :
- Partager des expériences, échanger des informations, des actualités numériques
- Créer un réseau
- Echanger sur les orientations stratégiques et opérationnelles issues du programme ESMS Numérique
- Approfondir des sujets techniques : architecture, sécurisation des données, interopérabilité
- Trouver des solutions sur le développement des usages numérique et l’appropriation des outils par les professionnels comme par le public accueilli
- Connaître les modalités de mutualisation
- Exprimer des besoins d’accompagnement au déploiement et/ou évolution du SI.
En 2022, 700 ESSMS ont été « touchés » directement ou indirectement par la participation aux communautés de pratique (soit 69 Organismes Gestionnaires).
3 thématiques de groupe de travail ont été priorisées :
- Pas à pas candidater au programme ESMS numérique, les étapes suivantes ont été documentées et partagées « Comprendre le programme et établir une stratégie », « Trouver des partenaires » et « Monter le projet SI ».
- Transition numérique au niveau managérial, avec un objectif produire les arguments de la question « pourquoi le numérique ? »
- Acculturation au numérique des professionnels et public accueilli, avec des Programme de sensibilisation aux questions du numériques
Un guide avec ressources cliquables et téléchargeables sont accessible sur site du GRADeS et téléchargeable en format livret.
Le Club des DRSI
Le club des DRSI a réuni 57 membres DSI/RSI, avec des réunions bimestrielles, basées sur des échanges de bonnes pratiques et outils sur les sujets SI.
Les sujets abordés en 2022 sont :
- Comment construire son infrastructure pour répondre à la feuille de route du programme ESMS Numérique ?
- Construire son PCA / PRA
- Réfléchir aux outils nécessaires pour rendre accessible le SI aux utilisateurs
- Comment travailler avec les métiers ?
- Flux de données avec le sanitaire. Exemple : transmission du DLUO
Accompagnement des projets financés, dans l’atteinte des cibles d’usages des services socles
En 2022, nous proposons un accompagnement des projets retenus dans le cadre du programme, afin d’atteindre les cibles d’usages requis sur les services socles DMP, INS, MSSanté, Moyen électronique d’identification.
Nous avons démarré par l’accompagnement spécifique des 12 projets retenus dans le cadre de l’appel à projet de l’ARS Occitanie lors de la phase d’amorçage du programme en 2021, comptabilisant 228 établissements disposant d’une solution Dossier Usager Informatisé DUI avec une montée de version pour répondre aux exigences du Ségur Numérique.
Au programme un webinar de présentation et de sensibilisation, des visites programmées pour chaque projet afin de qualifier les besoins, et 2 journées de formation en présentiel pour favoriser la dynamique de groupe, le partage d’expérience et les échanges, couronnées par un taux de satisfaction de 4,8 sur 5.
Ces actions seront suivies sur une période de 9 mois auprès des référents (INS, MSS, DMP…) de chaque projet. Il s’agit du délai nécessaire à la remontée des indicateurs d’usage. L’idée étant de lever les barrières techniques et de répondre aux questions organisationnelles.
Le programme ESMS numérique en Occitanie-ARS
Trouver des ressources dans l'espace utilisateur
After-work estival : le médico-social à l'honneur !
Parcours Enfance - TND & articles 51
Troubles du Neuro-Développement (TND)
Depuis septembre 2021, le projet national pour l’accompagnement et l'orientation vers des Plateformes de Coordination et d'Orientation (PCO) des enfants de 0 à 6 ans pour le dépistage des Troubles du Neuro-Développement (TND) se poursuit. L'accompagnement numérique proposé par le GRADeS concerne la coordination du parcours des enfants au travers des outils ViaTrajectoire et SPICO Dossiers.
Le module TND de ViaTrajectoire et l’outil de Coordination SPICO ont été déployés sur l’ensemble des Plateformes de Coordination et d’Orientation actuellement en activité dans la région (13/14), aux fins d’améliorer la prise en charge des enfants de moins de 7 ans. Des synergies de communication ont été mises en œuvre auprès de la médecine de ville avec le module Grand Age de ViaTrajectoire et avec SPICO. En 2023, le service doit être élargi aux enfants âgés de 7 à 12 ans.
Chiffres clés :
- 100% des parcours suivis dans SPICO Dossiers
- 1210 dossiers reçus dans ViaTrajectoire par les Plateformes d’Orientation et de Coordination d’Occitanie en 2022 (81 dossiers en 2021). Ces dossiers sont adressés par des médecins de première ligne, c'est-à-dire des médecins libéraux, médecins hospitaliers ou médecins de PMI.
Projets Article 51
Occitadys- Depuis avril 2021, l'expérimentation régionale Article 51 pour le dépistage et l’accompagnement des enfants (6-15 ans) présentant des troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages est lancée. Cette action va se poursuivre jusqu'en décembre 2024. Le GRADeS réalise dans le cadre de cette expérimentation un accompagnement numérique pour que 100% des parcours soient suivis et coordonnés dans SPICO Dossiers (4900 enfants).
DsPPea 34 - Depuis juin 2022, le projet d'expérimentation départementale Article 51 pour faciliter la prise en charge des enfants présentant des troubles psychiques (6-18 ans) est lancé. Il va se poursuivre jusqu'en juin 2027. L'accompagnement numérique réalisé par le GRADeS passe par la mise à disposition de l'outil SPICO Dossiers pour la coordination du parcours des enfants et par Medimail pour l'accompagnement des médecins.
COCON- Lancée en septembre 2022, l'expérimentation régionale Article 51 "Cocon" permet le suivi des enfants vulnérables. Le GRADeS propose un accompagnement numérique via SPICO Dossiers pour améliorer la coordination du parcours des enfants.
Parcours Cancer
Projet Article 51
Lymphorac51 - En juin 2022, Lymphorac51 est lancé pour une durée de 2 ans. Ce projet est une expérimentation régionale Article 51 portée par le CHU de Montpellier et le CHU de Toulouse pour la coordination des parcours de soin des patients atteints de lymphœdème. Le GRADeS y contribue par un accompagnement numérique via l'outil SPICO Dossiers pour améliorer le lien ville/hôpital et le suivi des parcours.
De plus, dans le cadre de la prise en charge de patients en Oncologie, la plateforme TéléO imagerie a été expérimentée par les établissements 3C d’Occitanie Ouest en 2022 (cf. Télésanté et Imagerie)
Cette offre adaptée aux spécificités des métiers de l’urgence complète celle portée par l'ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences), pour laquelle nous travaillons en partenariat (cf. SI santé de partenaires régionaux).
Les chantiers débutés en 2022 se poursuivront en 2023 en parallèle de travaux sur les logiciels de régulations médicale, l’usage de la visio en régulation, la géolocalisation des appelants ou encore la régulation à distance.
Déploiement et usages SI SAMU
Depuis septembre 2022, le SAMU de Rodez (Aveyron) bénéficie du bandeau téléphonique national SI-SAMU. L’intégralité des appels du département sont décrochés grâce à ce nouvel outil qui apporte plus de confort et de performance au personnel du SAMU. Trois SAMU supplémentaires (Mende, Nîmes et Tarbes) sont également rentrés en phase de cadrage en juin dernier. une liste des autres SAMU de la région volontaires pour rejoindre le programme national en 2023 et 2024 a été transmise par l’ARS à la DGOS. L’arbitrage DGOS est prévu pour mars 2023. 3 à 6 SAMU supplémentaires pourraient être sélectionnés.
Déploiement et usages SAS
Après la Haute Garonne (en juin 2021), l’Aude et des Pyrénées-Orientales ont lancés leur SAS en juillet 2022. Parallèlement, les travaux ont débuté sur l’ensemble des autres départements d’Occitanie pour un lancement courant 2023.
La plateforme est utilisée :
- Par les opérateurs de soins non programmés du SAS pour interroger les agendas des médecins à proximité du patient et réserver un rendez-vous pour le compte de ce dernier.
- Par les médecins généralistes du territoire pour s’inscrire au dispositif et partager des créneaux de disponibilité.
Pour 2023, le programme a pour objectif :
- L’interfaçage entre l’application SIVIC (système d’information pour le suivi des victimes) et le portail SI-SAMU
- L’interfaçage entre le bandeau de communication national et les LRM des éditeurs ;
- La mise en œuvre de la régulation à distance dans le bandeau de communication national ;
- Diverses évolutions fonctionnelles dont notamment les adaptations liées à l’organisation du Service d’Accès aux soins à apporter au bandeau de communication national
Le SAS a été interfacé en 2022 avec :
- les solutions de prise de rendez-vous en ligne pilotes sur le cas d’usage « agrégation des créneaux de disponibilité ». Ceci consiste à remonter l’ensemble des créneaux de disponibilité des médecins (issus des différentes solutions d’agenda en ligne) en un seul et même endroit (la plateforme SAS). Développements finalisés : Clickdoc, MAIIA, Maincare, Médunion Urgences, Doctolib, Keldoc, MonMedecin.org.
- les éditeurs pilotes sur le cas d’usage « prise de rendez-vous de bout en bout ». Ceci consiste en la création d’un flux permettant aux professionnels du SAS de réserver un créneau pour le compte d’un patient, 100% en ligne, directement dans les agendas des éditeurs. Développements finalisés : Doctolib, Keldoc, MonMedecin.org
Évolution pour 2023 :
- Interfaçage de la plateforme numérique SAS avec une trentaine de solutions de prise de rendez-vous supplémentaire
- Interfaçage de la plateforme numérique SAS avec les Logiciels de Régulation Médicale.
- Interfaçage de la plateforme numérique SAS avec les éditeurs des structures de soins (CPTS, MSP) et de SOS-Médecins.
- Intégration des CPTS en tant que structure sur la plateforme
- Amélioration des résultats de rechercher et de l’espace de formation
- Intégration du responsive et du mobile