Illustration qui représente des pictogrammes interconnectés entre eux par des lignes de couleurs.
Illustration qui représente une ambulance jaune.
L'année 2021Rapport d'activités Nouvelles offres filières

Le Groupement développe de nouvelles offres et renforce le conseil apporté aux professionnels de certaines filières de soins et de prise en charge médico-sociale. Cette nouvelle approche par filière, en cours de construction, vise à positionner un référent expert, au sein du Groupement, pour qualifier le besoin, orienter vers les services existants (nationaux et régionaux) et accompagner ces professionnels en s’appuyant sur sa connaissance et son expérience des pratiques et des enjeux de cette communauté d’usages. Le Groupement peut également, selon les filières, jouer un rôle de coordination et d’animation de la co-construction et du partage d’expérience.

En 2021, le GRAdeS a notamment assuré un soutien aux ESMS qui souhaitent s’engager sur le volet réponse à l’appel à projets dans le cadre du programme ESMS numérique, comme sur l’ensemble de leurs demandes de services numériques. Ce travail a abouti au développement d’une forte dynamique territoriale qui concourt à l’acculturation des professionnels du domaine et les encourage au déploiement ou à la mise en conformité de leur Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable avec les services socles en conformité avec la doctrine technique.

De plus, une nouvelle offre adaptée aux spécificités des métiers de l’urgence complète aujourd’hui les actions que nous menons pour garantir la disponibilité, l'évolution et le bon fonctionnement d’outils associés à l’offre portée par l'ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences).

Cette offre Groupement porte notamment sur l’accompagnement de la création du Service d’Accès aux Soins 31, une structure pilote qui associe les médecins hospitaliers et libéraux afin de répondre par téléphone, à toute heure, aux demandes de soins non programmés des patients, et l’appui aux SAMU dans le cadre du programme national SI-Samu pour faciliter le traitement des appels.

Représentation du logo ESMS Numérique dans les nouvelles offres filières du groupement e-santé occitanie.
Programme ESMS Numérique

L’objectif du programme national ESMS numérique est de favoriser la qualité et à la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé. Le premier pilier de ce programme pour les ESMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) porte sur une solution de dossier usager informatisé (DUI).

Le GRADeS est le relais opérationnel de l’ARS sur ce programme en région. Près de 500 ESMS occitans ont pu bénéficier des financements de la phase d’amorçage du programme ESMS Numérique principalement dans les secteurs du handicap et du grand âge pour engager ou poursuivre leur virage numérique.

En 2022, de nouveaux groupes de travail et d’entraide seront proposés aux établissements et le club des DSI/RSI poursuivra ses échanges sur les sujets d’actualité avec un rapprochement avec le collège des DSIO (Directions des Systèmes d’Information et Organisation) du sanitaire si possible. De plus, alors que le programme ESMS numérique s’engage dans sa phase de généralisation et rejoint la démarche globale du Ségur du numérique, les ESMS seront accompagnés pour le déploiement de l’INS, la cybersécurité, l’alimentation du DMP et des référentiels ROR et RPPS+.

Consulter le programme
Janvier 2021Constitution du club des DRSI du secteur médico-social
Février-mai 2021Groupe de travail : « mutualiser ses compétences SI »
Octobre 2021Démarrage d’un groupe de travail « pas à pas, candidater à l’appel à projets ESMS numérique »
Février 2022Nouvelle instruction de la CNSA définissant les exigences et fonctionnements du prochain appel à projets / démarrage de la phase de généralisation du programme ESMS Numérique
Premier trimestre 2022Lancement de deux nouveaux groupes de travail sur les thèmes de l’acculturation au numérique des professionnels et du public accueilli et de la transition numérique au niveau managérial
ESMS numérique, s'engager dans le virage numérique
80personnes engagées dans les communautés de pratique
1espace utilisateur dédié au programme
1solution de mise en relation des ESMS

Le Club des DRSI

 

Le club des DRSI du secteur médico-social rassemble des responsables et directeurs de système d’information du médico-social. Il se réunit tous les deux mois autour d'une thématique d'intérêt défini par le groupe. Les intervenants sont des membres du groupe ou des experts externes. Ce club est un lieu de partage d'expériences. A ce jour, il compte une cinquantaine de personnes et les sujets suivants ont été traités : RGPD, identitovigilance, cybersécurité et déploiement du DUI. Interrogés sur leurs attentes pour 2022, les membres du groupe ont souhaité poursuivre l’expérience dans le même sens soulignant la qualité des échanges et des intervenants dans le domaine, un contenu sur mesure et qui s’adapte à l’actualité, le développement d’un réseau de pairs. 

Le club va poursuivre des rencontres régulières en 2022, en privilégiant autant que possible le présentiel. Deux directrices de système d’information ont accepté de coanimer le groupe avec le GRADeS. Un lien avec le collège des DSIO du sanitaire est envisagé.

Découvrir les rencontres thématiques
Représentation du logo de l'Agence Régionale de Santé.Le logo arbore des couleurs bleues et vertes.

Le programme ESMS numérique en Occitanie-ARS

Représentation du logo ESMS Numérique pour accompagner l'encart des ressources complémentaires.

Temps 2 de la phase d’amorçage du programme ESMS Numérique, c’est parti !

Représentation du logo du club des DRSI du médico-social qui accompagne l'encart des ressources complémentaires.

Lancement du Club des DRSI du médico-social

Représentation du logo Urgences et soins non programmés.
Offre Urgences et soins non programmés Depuis 2013, les pouvoirs publics ont décidé, au niveau national, de proposer des outils afin de sécuriser le système d'information des SAMU-Centre 15 et d'améliorer la prise en charge des patients. Le programme de modernisation comprend à la fois un logiciel de régulation médicale, une téléphonie avancée, des outils de cartographies et de gestion des flux multicanaux.
Dates clés du projet
Mai 2021Accompagnement de la création du Service d’Accès aux Soins 31, une structure pilote qui associe les médecins hospitaliers et libéraux afin de répondre par téléphone, à toute heure, aux demandes de soins non programmés des patients.
Septembre 2021Lancement du déploiement au SAMU 12 du bandeau de communication issu du programme national SI-SAMU pour faciliter le traitement des appels.
1er trimestre 2022Étude de la création de nouveaux SAS dans les départements sélectionnés par l’ARS
2022Projet en vue de l’intégration de nouveaux professionnels (IDE) et des filières de prise en charge spécifiques (personnes âgées, psychiatrie) dans le SAS 31
Décembre 2022La téléphonie SI-Samu 12 sera opérationnelle
Évolution des produits portés par ORU
Illustration d'une ambulance jaune.
SI UrgencesLe SI Urgences faisant preuve d’une dette technique importante, un projet de refonte a été engagé sur 2021 afin de garantir la pérennité et la scalabilité du SI Urgences. Le projet a donné lieu sur 2021 à la mise à niveau du socle technologique, et la refonte de l’application de Transports Urgents Coordonnés par le SAMU (TUCS).
Illustration d'une ambulance jaune.
Plateforme pré-hospitalièreLe projet de plateforme pré-hospitalière a impacté le projet de refonte du TUCS car il a permis d’intégrer à la refonte du module la capacité de proposer en mode Saas le service du TUCS à des établissements d’autres régions que l’Occitanie.
Illustration d'une ambulance jaune.
Bourse Aux lits L’instruction de la DGOS du 14 décembre 2021 (pacte de refondation des urgences mesures 12 & 5) a fait naître un projet de restructuration du bed management pour les soins non programmés notamment. A ce titre, l’ORU lance sur 2022 une expérimentation dont le GRADeS a cadré a cadré l’outillage par la mise en œuvre technique d’un nouveau module de ViaTrajectoire (Soins non programmés). Sa mise en production est prévue à l’été 2022.

Téléchargements

Télécharger la page "Nouvelles offres filières " du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier