Le Groupement développe de nouvelles offres et renforce le conseil apporté aux professionnels de certaines filières de soins et de prise en charge médico-sociale. Cette nouvelle approche par filière, en cours de construction, vise à positionner un référent expert, au sein du Groupement, pour qualifier le besoin, orienter vers les services existants (nationaux et régionaux) et accompagner ces professionnels en s’appuyant sur sa connaissance et son expérience des pratiques et des enjeux de cette communauté d’usages. Le Groupement peut également, selon les filières, jouer un rôle de coordination et d’animation de la co-construction et du partage d’expérience.
En 2021, le GRAdeS a notamment assuré un soutien aux ESMS qui souhaitent s’engager sur le volet réponse à l’appel à projets dans le cadre du programme ESMS numérique, comme sur l’ensemble de leurs demandes de services numériques. Ce travail a abouti au développement d’une forte dynamique territoriale qui concourt à l’acculturation des professionnels du domaine et les encourage au déploiement ou à la mise en conformité de leur Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable avec les services socles en conformité avec la doctrine technique.
De plus, une nouvelle offre adaptée aux spécificités des métiers de l’urgence complète aujourd’hui les actions que nous menons pour garantir la disponibilité, l'évolution et le bon fonctionnement d’outils associés à l’offre portée par l'ORU Occitanie (Observatoire Régional des Urgences).
Cette offre Groupement porte notamment sur l’accompagnement de la création du Service d’Accès aux Soins 31, une structure pilote qui associe les médecins hospitaliers et libéraux afin de répondre par téléphone, à toute heure, aux demandes de soins non programmés des patients, et l’appui aux SAMU dans le cadre du programme national SI-Samu pour faciliter le traitement des appels.
L’objectif du programme national ESMS numérique est de favoriser la qualité et à la continuité de l’accompagnement, l’inclusion, la fluidité des parcours des personnes âgées, handicapées et leurs proches aidants et leur participation à la définition de leur projet personnalisé. Le premier pilier de ce programme pour les ESMS (Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux) porte sur une solution de dossier usager informatisé (DUI).
Le GRADeS est le relais opérationnel de l’ARS sur ce programme en région. Près de 500 ESMS occitans ont pu bénéficier des financements de la phase d’amorçage du programme ESMS Numérique principalement dans les secteurs du handicap et du grand âge pour engager ou poursuivre leur virage numérique.
En 2022, de nouveaux groupes de travail et d’entraide seront proposés aux établissements et le club des DSI/RSI poursuivra ses échanges sur les sujets d’actualité avec un rapprochement avec le collège des DSIO (Directions des Systèmes d’Information et Organisation) du sanitaire si possible. De plus, alors que le programme ESMS numérique s’engage dans sa phase de généralisation et rejoint la démarche globale du Ségur du numérique, les ESMS seront accompagnés pour le déploiement de l’INS, la cybersécurité, l’alimentation du DMP et des référentiels ROR et RPPS+.
Le Club des DRSI
Le club des DRSI du secteur médico-social rassemble des responsables et directeurs de système d’information du médico-social. Il se réunit tous les deux mois autour d'une thématique d'intérêt défini par le groupe. Les intervenants sont des membres du groupe ou des experts externes. Ce club est un lieu de partage d'expériences. A ce jour, il compte une cinquantaine de personnes et les sujets suivants ont été traités : RGPD, identitovigilance, cybersécurité et déploiement du DUI. Interrogés sur leurs attentes pour 2022, les membres du groupe ont souhaité poursuivre l’expérience dans le même sens soulignant la qualité des échanges et des intervenants dans le domaine, un contenu sur mesure et qui s’adapte à l’actualité, le développement d’un réseau de pairs.
Le club va poursuivre des rencontres régulières en 2022, en privilégiant autant que possible le présentiel. Deux directrices de système d’information ont accepté de coanimer le groupe avec le GRADeS. Un lien avec le collège des DSIO du sanitaire est envisagé.