L'offre Télésanté & Imagerie
Le GRADeS poursuit l’accompagnement des professionnels de santé dans le développement de leurs pratiques de télémédecine et télésoin. Cet accompagnement de proximité et personnalisé s'adresse aux structures et professionnels d’Occitanie ayant un projet construit en télésanté, pour apporter une réponse adaptée aux problématiques locales, indépendamment de l'outil utilisé.
Afin de pouvoir donner davantage la parole aux professionnels de santé, le GRADeS a lancé en 2023 la communauté Télésanté, avec une première réunion en octobre. L'objectif de cette communauté est de faciliter les échanges entre pairs sur des thématiques et problématiques liées à la télésanté. Cette communauté est un espace dédié au recueil des besoins terrain, à l'échange d'informations et au partage d'expériences entre professionnels sur la télésanté.
Le GRADeS maintient son engagement dans l’équipement des structures en mettant à disposition la plateforme régionale TéléO pour les secteurs sanitaires et médico-sociaux. Déjà constaté depuis plusieurs années, les usages sur les demandes d’avis de télé-expertises avec imagerie et en situation d’urgence continuent leur progression. En particulier, l’activité toujours croissante de demandes d’avis pour l’AVC aigu démontre toute l’importance de la plateforme TéléO pour fluidifier et sécuriser les échanges dans le cadre de situation d’urgence vitale. En 2023, la convention régionale d’expérimentation d’un télé-recours pour les AVC phase aigüe en Permanence Des Soins inscrit la plateforme régionale TéléO portée par le GRADeS comme outil de référence pour ce recours. Le recours régional sera lancé en 2024, et le GRADeS assurera le support et l'accompagnement dans l'usage de TéléO aux professionnels impliqués dans ce recours.
Concernant le module TéléO de téléconsultation, le nombre d’actes de téléconsultations reste constant depuis 2 ans, en affichant cependant des taux supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire (1 820/mois en 2023). L'activité sur le plateforme régionale est principalement localisée en Haute-Garonne (plus de la moitié des usages) puis dans l'Hérault.
En 2023, l’accompagnement à l’équipement a été renforcé pour les Directions d'Appui à la Coordination (DAC) et des dispositifs régionaux par la mise à disposition de l’outil Omnidoc pour leurs projets de télé-expertise asynchrone.
Le nouveau Projet Régional de Santé (PRS) d’Occitanie place la télésanté au centre des préoccupations régionales pour les années à venir. Des objectifs opérationnels ambitieux sont définis, notamment pour encourager l'adoption de la télésurveillance médicale par les patients et faciliter l'accès à la télémédecine et au télésoin, en particulier pour les zones sous-denses et les publics sensibles.
En 2024, le GRADeS poursuivra la réévaluation de sa stratégie et de son positionnement dans les différents cas d'usage de la télésanté, afin de mieux répondre aux besoins du terrain, des professionnels de santé d'Occitanie, en cohérence avec les missions assignées au GRADeS.
Les temps forts 2023
Chiffres clés et cartes Usages TéléO
Demandes émises de Télé-expertise - télé-imagerie - répartition départementales des sites émetteurs d'un envoi de demande d'avis (requérants)
Demandes reçues de Télé-expertise - télé-imagerie - répartition départementale des sites destinataires d'une demande d'avis (requis)
Le taux de disponibilité de la plateforme a été de 99,89% en 2023.
De nouvelles fonctionnalités sont apparues sur TéléO :
- Le module téléconsultation direct permet désormais d’inviter un participant supplémentaire lors d'une téléconsultation. Cette évolution permet d'associer aux échanges un autre professionnel de santé, un parent ou une personne de confiance.
- La visioconférence avec les correspondants et les professionnels "invités" associés à un télédossier de téléexpertise – télé-imagerie est désormais accessible pour des échanges synchrones multisites sécurisés.
Parallèlement, 2023 a marqué le début de la migration des Nexus V5 vers leur version 6. Cette transition vers la nouvelle version Nexus 6 représente une étape essentielle visant à améliorer la qualité du service et à renforcer la sécurité de TéléO. 33 migrations de Nexus V6 ont été effectuées fin 2023 sur 62 migrations totales. En 2024, le GRADeS continuera d'accompagner les équipes dans la migration des Nexus restants.
Dans la continuité du programme Pastel qui a pris fin en 2022, les professionnels du secteur personnes âgées bénéficient d’un accompagnement de proximité et personnalisé par nos équipes. Les principales parties prenantes du programme Pastel se sont concertées pour déterminer les éléments essentiels à la réussite de l'intégration d'un projet numérique de télésanté dans le secteur médico-social. Le résultat de ces échanges et de l'expérience a constitué une offre de service dédiée au secteur pour ancrer durablement leurs projets de télésanté dans leurs pratiques quotidiennes. Cette offre est en expérimentation fin 2023 et sera généralisée en 2024.
Focus Oncologie
100 % des établissements 3c en Occitanie Ouest et 62.5 % en Occitanie Est sont équipés avec la plateforme TéléO.
En 2023, le déploiement de TéléO pour la télé-imagerie s’est poursuivi et renforcé sur les trois cas d’usage :
- Anticiper et organiser les transferts d’image dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP),
- Échanger des examens d’imagerie dans le cadre du parcours patient
- Faciliter la préparation de la consultation médicale par la récupération de l’antériorité du patient
Des témoignages vidéo ont été réalisés pour partager l’expérience des professionnels de l’ICM.
Enfin, un annuaire répertoriant les contacts TéléO pour envoyer l’imagerie aux RCP de recours de la région a été publié par Onco-Occitanie, en collaboration avec les équipes Télésanté du GRADeS.