En 2022, le GRADeS a notamment renforcé son offre d’expertises et conseils autour de 3 piliers, l’identitovigilance, la mise en œuvre des services socles nationaux : INS, DMP (en lien avec l’offre Ségur) et la cybersécurité.
2022 est une année d’accélération et de développement de nouveaux services d’accompagnements par le GRADeS sur le sujet de la mise en œuvre des services socles nationaux, dont l’identitovigilance est un pilier indispensable. Depuis fin 2021, la cellule d’Identitovigilance a rejoint l’équipe d’Accompagnement à la Convergence et Sécurité SI (dite équipe ACSSI) du groupement.
L’objectif est de contribuer à augmenter la sécurisation des SI des établissements sanitaires et médico-sociaux d’Occitanie, de mieux se préparer à faire face aux risques croissants de cybersécurité et de favoriser les échanges et partages entre RSSI ou référents cybersécurité d’Occitanie afin de renforcer la résilience de nos établissements.
Dans le cadre du Plan de Renforcement de la Cybersécurité (PRC), l'ARS a confié au GRADeS la création d'un centre de ressources mutualisées, qui se décline à ce jour en trois en grandes catégories d'actions :
• Animation de la communauté RSSI régionale des établissements sanitaires : mise à disposition et modération d’un outil d’échange et partage, organisation de partages et retours d’expériences
• Sensibilisation : mise en place d’un espace dédié à la cybersécurité sur le site du GRADeS et mise en œuvre de campagnes de sensibilisations à partir de notre plate-forme de simulation de phishing et diffusion de contenus de e-learning sur la cybersécurité.
• Accompagnement à la mise en œuvre : organisation d’ateliers “pré-requis”, préparation d’un support contractuel visant à faciliter l’accès des établissements d’Occitanie à un certain nombre de prestations techniques identifiées comme prioritaires (notification prévue en 2023 sur un premier périmètre comprenant l’accompagnement à la réalisation d’exercices de crise et la réalisation d’audits de cybersécurité).
Notre centre de ressources se construit en concertation avec l’Agence Régionale de Santé qui pilote le PRC en région et les acteurs de terrain. Cette offre doit venir en relais et en complément de l’offre mise en place par l’ANS, le CERT Santé et l’ANSSI.
Services socles
L'accompagnement porte sur ces 4 services socles : DMP, INS, MSSanté, ProSantéConnect. Les demandes d’accompagnement ont été en forte augmentation avec l’arrivée du Ségur. Le maillage du territoire et la remontée des besoins est assuré par les Animateurs Territoriaux du GRADeS qui assurent le lien entre l’établissement et les différents experts de l’équipe ACSSI.
Les webinaires d'accompagnement collectifs sont appréciés. Les établissements ont attribué une note moyenne de satisfaction de 4,2 / 5 à ces évènements.
Les missions historiques de la Cellule IVO3 relatives à l’identification des leviers d’une bonne appropriation de la politique d’identification des patients par les professionnels (accompagnement, formation, sensibilisation, supports de communication...) ont été maintenues. L’accélération de la mise en place des services et référentiels socles nationaux permise par le Ségur a remis ce sujet dans les priorités des établissements.
Les principales réalisations en 2022 :
- 3 rencontres du groupe d’expert GERIVO (Groupe d’Experts Régionaux IdentitoVigilants en Occitanie) organisées par le GRADeS.
- Participation aux rencontres du 3 RIV (Réseau des Référents Régionaux en Identitovigilance) et contribution à la rédaction et aux évolutions du référentiel national (RNIV).
- Création d’une lettre d'information dédiée aux actualités identito vigilance
- Mise à jour du modèle régional de charte d’identitovigilance
- Rédaction d’une fiche synthétique « discordances »
- Mise en place de Webinaires de différents formats visant à accompagner les établissements dans la mise en œuvre et les usages des services socles nationaux (Pas à pas », retours d’expériences, webinaires thématiques, rencontres éditeurs, webinaires cas d’usages)