Représentation du logo de l'offre Ségur Numérique en Occitanie. Le logo arbore des couleurs rouge et violet.
Photographie illustrant une slide d'un power point de présentation de la nouvelle offre Ségur du groupement e-santé Occitanie.
Photographie qui met en lumière le stand du groupement e-santé occitanie lors d'un évènement.
L'année 2021Rapport d'activitésNouvelle offre Ségur

Le Ségur du numérique en région Occitanie

 

Le volet numérique du Ségur s’inscrit dans le cadre de référence de la feuille de route du numérique en santé. Le programme du Ségur du numérique en santé s’étend sur 3 ans à partir de 2022.

En région Occitanie, les objectifs ont été établis en déclinaison de cette feuille de route nationale et du projet régional de santé (PRS), défini en 2018 pour 4 ans, qui mettait l’accent sur la coordination des professionnels de santé, et notamment :

  • Favoriser le partage et l’échange d’informations
  • Stimuler et soutenir les usages et l’innovation du numérique en santé avec les acteurs de l’écosystème régional, en lien avec les priorités de santé publique de la région (parcours prioritaires ou problématiques territoriales identifiées par le PRS).
Découvrir l'offre Ségur sur notre site internet
Sensibiliser et acculturer les acteurs à l’échange et au partage des informations de santé
Accélérer l’équipement des professionnels et des structures
Accompagner les acteurs dans les territoires pour développer les usages
Contribuer à l’effort de renforcement de la cybersécurité.

Les actions du GRADeS

La feuille de route du GRADeS

En concertation avec l’ARS Occitanie, la DCGDR (Direction de la coordination de la gestion du risque) et les CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie) départementales, le Groupement est le relais en Occitanie pour sensibiliser sur les enjeux du Ségur Numérique et mobiliser les acteurs de la région. Ces actions de sensibilisation sont effectuées au niveau départemental et régional pour diffuser à un maximum d’interlocuteurs les informations sur le Ségur du numérique en Santé.

De plus, nos équipes ont pour mission spécifique de déployer et de promouvoir dans les établissements sanitaires et les structures médico-sociales les 5 services et référentiels socles sur lesquels reposent les ambitions de ce programme.

Les 5 services et référentiels socles 

  • DMP (Dossier Médical Partagé)
  • INS (Identité Nationale de Santé)
  • MSS (messagerie sécurisée de santé)
  • PSC (Pro Santé Connect)
  • Cybersécurité

Une coordination des équipes experts et animation territoriale

L’accompagnement des professionnels des établissements est assuré en première ligne par l’équipe territoriale, qui va à la fois sensibiliser les acteurs sur les attendus du Ségur du numérique et les accompagner dans leurs usages.

Cette équipe territoriale, présente sur le terrain et proche des acteurs de la santé, est soutenue par les équipes expertes pour chaque service ou référentiel socle. Ces équipes expertes veillent au maintien des usages un fois ceux-ci déployés, elle complète les actions de l’animation territoriale sur les aspects techniques ou des besoins plus ciblés.

Une cartographie des usages des établissements a été initiée pour prioriser les actions selon les besoins des professionnels de santé, et suivre le développement des usages en Occitanie.

Le planning prévisionnel

Janvier 2022Finalisation de la feuille de route régionale et mise en concertation
1ère quinzaine de janvier 2022Pilote sur 3 établissements de santé pour coordonner nos actions au sein du GRADeS
1ère quinzaine de janvier 2022Priorisation des établissements de santé à accompagner et prise de contact
Fin janvier 2022Réunion de lancement des ES sélectionnés dans la phase 1 de SUN-ES
25 janvierLancement de la généralisation Mon Espace Santé en Occitanie
1er semestreRéunions de lancement départementales (ARS – CPAM - GRADeS), sensibilisation et action de communication, accompagnement de proximité auprès des acteurs de santé (déploiement et sensibilisation de proximité), accompagnement aux usages (déploiement, formation, assimilation, pérennisation)
2ème semestre 2022Sensibilisation et action de communication, RETEX, accompagnement de proximité auprès des acteurs de santé (déploiement et sensibilisation de proximité), accompagnement aux usages (déploiement, formation, assimilation, pérennisation)

Téléchargements

Télécharger la page "Nouvelle offre Ségur " du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier