Le volet numérique du Ségur s’inscrit dans le cadre de référence de la feuille de route du numérique en santé. Le programme du Ségur du numérique en santé s’étend sur 3 ans à partir de 2022.
En région Occitanie, le GRADeS contribue à la sensibilisation sur les enjeux du Ségur, en concertation avec l’ARS Occitanie, la DCGDR (Direction de la coordination de la gestion du risque) et les CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie) départementales. Les actions de promotion du service numérique public Mon espace santé sont particulièrement nombreuses, menées directement par nos équipes et/ou par les ambassadrices et ambassadeurs du réseau régional.
De plus, nos équipes ont pour mission spécifique de déployer et de promouvoir dans les établissements sanitaires et les structures médico-sociales les services et référentiels socles sur lesquels reposent les ambitions de ce programme. Un fort accent est donné aux structures et professionnels du médico-social pour maximiser l’adoption des solutions logicielles « référencées Ségur » et accompagner le déploiement des nouveaux usages numériques sur le terrain.
Suite au Dialogue de Gestion achevé en octobre 2022, en concertation avec les différents acteurs du national (Ministère, CNAM, ANS) et le retour des régions (ARS, GRADeS, AM), le déploiement du Ségur en Occitanie va se poursuivre en 2023 avec un ordre modifié des 4 priorités modifié.
Une coordination des équipes experts et animation territoriale
L’accompagnement des professionnels des établissements est assuré en première ligne par l’équipe territoriale, qui va à la fois sensibiliser les acteurs sur les attendus du Ségur du numérique et les accompagner dans leurs usages.
Cette équipe territoriale, présente sur le terrain et proche des acteurs de la santé, est soutenue par les équipes expertes pour chaque service ou référentiel socle. Ces équipes expertes veillent au maintien des usages un fois ceux-ci déployés, elle complète les actions de l’animation territoriale sur les aspects techniques ou des besoins plus ciblés.
Une cartographie des usages des établissements a été initiée pour prioriser les actions selon les besoins des professionnels de santé, et suivre le développement des usages en Occitanie.
Près de la moitié de la population en région n’a pas recours au numérique en santé* et 17% de la population totale souffre de fracture numérique.
L’arrivée d’un coordinateur régional « ambassadeurs Mon espace santé » a permis le développement et l’animation d’un large réseau d’ambassadeurs-rices. Leur mission est d’aider les citoyens à prendre en main Mon espace santé, notamment pour ceux les plus éloignés du numérique.
* Selon une enquête BVA (09.2021) pour France Assos Santé Occitanie auprès de 1003 habitants de la région
Présence des ambassadeurs.rices Mon espace santé en Occitanie
Avec la Tournée #BonEteBonsReflexes en Occitanie, le GRADeS a été à la rencontre des habitants un peu partout pour leur parler de Mon espace santé !