Stand Mon espace santé à l'Institut Saint Pierre pour la semaine de la sécurité des patients
Stand d'information sur Mon espace santé à Bagnols dans un établissement
Campagne d'été pour la promotion de Mon espace santé
L'année 2023Rapport d'activités

Programme Ségur

Le volet numérique du Ségur s’inscrit dans le cadre de référence de la feuille de route du numérique en santé. Le programme du Ségur du numérique en santé s’étend sur 3 ans à partir de 2022, pour accélérer le virage numérique dans le secteur sanitaire et médico-social.  En région Occitanie, le GRADeS contribue à la sensibilisation sur les enjeux du Ségur, en concertation avec l’ARS Occitanie, la DCGDR (Direction de la coordination de la gestion du risque) et les CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie) départementales. Suite au Dialogue de Gestion achevé en octobre 2023, en concertation avec les différents acteurs du national (Ministère, CNAM, ANS) et le retour des régions (ARS, GRADeS, AM), le déploiement du Ségur en Occitanie va se poursuivre en 2024 avec une logique de continuité.

 

Le programme ESMS Numérique est déployé depuis 2021. Les établissements médico-sociaux et sociaux sont accompagnés en proximité sur l’ensemble de leurs demandes de services numériques et encouragés à candidater pour bénéficier d’un financement. En 2023, plus de 500 ESMS en Occitanie ont pu bénéficier d’un financement au titre du programme ESMS Numérique, principalement dans les secteurs du handicap et du grand âge pour engager ou poursuivre leur virage numérique. 

 

Nos équipes ont pour mission spécifique de promouvoir et de déployer dans les établissements sanitaires et les structures médico-sociales et sociales les services et référentiels socles. Un fort accent est donné aux structures et professionnels du médico-social pour maximiser l’adoption des solutions logicielles « référencées Ségur » et accompagner le déploiement des nouveaux usages numériques sur le terrain.

La sensibilisation des acteurs sur les attendus du Ségur du numérique est assuré en première ligne par l’équipe territoriale. Cette équipe territoriale est soutenue par les équipes expertes pour chaque service ou référentiel socle sur les aspects techniques ou des besoins plus ciblés.

Les actions de promotion du service numérique public Mon espace santé sont particulièrement nombreuses, menées directement par nos équipes et/ou par les ambassadrices et ambassadeurs du réseau régional.

 

Le compte-rendu d'activités sur la cybersécurité est présenté dans ce rapport dans les pages Expertises et Conseil.

Découvrir l'offre Ségur sur notre site internet

Les 4 priorités du Ségur en Occitanie

Accélérer le renforcement du niveau de cybersécurité de notre système de santé
Maximiser le déploiement des solutions Ségur et des services et référentiels socles
Accompagner le déploiement des nouveaux usages numériques sur le terrain
Assurer la lisibilité, la convergence et l’efficience de l’offre régionale, et accompagner les acteurs de l’innovation

Les chiffres clés 2023

4,52documents/an/habitant déposés dans MES (1,5 en 2022).
65,5%des DMP alimentés avec au moins 1 document (33% en 2022)
99%des ES équipés d’une MSSanté (95% en 2022)
37%des ESMS PA, PH, Domicile équipés d’une MSSanté
Un rond bleu contient le texte Segur en capitales roufe et numérique en capitales blanches
Financements et usages - sanitaire

Des actions ciblées ont été menées pour embarquer sur la dernière fenêtre du programme SUN-ES les établissements sanitaires non encore engagés (ES partis de GHT notamment, phoning ciblé, petits SSR, centres de dialyse, …). L'accompagnement des établissements de la fenêtre 4 se poursuivra jusqu'au 31 mars 2024.

Pour rappel, 2 financements distincts et complémentaires sont proposés aux établissements de santé dans le cadre du programme Ségur : 

  • le financement à  l’équipement SONS, le dispositif Système Ouvert et Non Sélectif (SONS)
  • un financement à l’usage SUN-ES pour partager et échanger des données de santé.

 

La quasi-totalité des établissements engagés dans le programme SUN-ES (99%) sont déjà raccordés à une MSS fin 2023. 60% ont atteint leurs cibles d'usage d'alimentation du DMP (50% en moyenne nationale). Fin 2023, 237 établissements sanitaires alimentent le DMP, soit 64 établissements de plus que fin 2022 et les ¾ de tous les établissements sanitaires de la région.

Concernant l'INS, 277 établissements sanitaires étaient utilisateurs du téléservice INSi en décembre 2023 avec plus de 278 000 appels sur ce mois.

 

Journée régional de formation ESMS numérique en Occitanie en 2023
Financements et usages - médico-social

La première étape consiste à promouvoir le programme ESMS numérique en région et le dispositif SONS. Pour cela, les équipes du GRADeS en partenariat avec l’ARS ont organisé une journée régionale de présentation du programme. Ce rendez-vous permet de faciliter par la suite la constitution des grappes. En complément, des webinaires hebdomadaires sur le dispositif SONS ont été mis en place.
Pour les projets retenus, les équipes ont poursuivi l’accompagnement des professionnels afin d’atteindre les cibles d’usages requis sur les services socles DMP, INS, MSSanté, Moyen électronique d’identification. 18 grappes d’ESMS ont été formées par les experts des services socles en 2023.

Cet accompagnement se fait en présentiel et en distanciel, collectivement et individuellement. Les temps de formations collectifs et en présentiel ont aussi l'avantage de fédérer les porteurs et d’initier une communauté numérique dans le médico-social. Le dispositif comprend donc plusieurs temps :

  • des formations assurées par les experts des services socles pour des grappes sélectionnées dans le cadre de l’appel à projet, organisées sur des journées en présentiel.
  • des webinaires réguliers
  • un temps mensuel d’échanges en direct avec tous les porteurs.
  • des ateliers individualisés ont démarré pour accompagner individuellement chaque grappe.

 

Le déploiement de la MSS a bien progressé avec un taux de raccordement global de 37% à décembre 2023 pour un attendu national de 40% des MS1 (ESSMS personnes âgées (PA), personnes en situation de handicap (PH) et acteurs du domicile (DOM)) à mai 2024. 

Le nombre de structures médico-sociales qui alimentent le DMP a plus que doublé en 1 an (113 fin 2023 versus 45 fin 2022).

Concernant l'INS, 28 ESMS étaient utilisateurs du téléservice INSi en décembre 2023 avec plus de 550 appels sur ce mois.

Espace utilisateur ESMS numérique

Mon espace santé

La troisième priorité “Accompagner le déploiement des nouveaux usages numériques sur le terrain” est menée en synergie avec l'ARS et l'Assurance Maladie. Un suivi rapproché est mené en s'appuyant sur les indicateurs d'usages MSS et DMP. Le taux d'alimentation de Mon espace santé est bon en Occitanie.

Les usages autour de la messagerie citoyenne, messagerie sécurisée de Mon espace santé, continuent à progresser dans les pratiques professionnelles mais aussi pour les usagers avec la possibilité depuis juin 2023 d’utiliser la messagerie citoyenne pour envoyer des ordonnances aux officines.

Espace utilisateur Mon espace santé
Photographie qui représente un astronaute sur fond rose tenant un drapeau avec écrit "Mon espace santé".

Des actions de promotion et de sensibilisation sont organisées auprès des professionnels et des usagers. Cette dynamique forte s'appuie sur la relation de proximité avec les CPAM, notamment les services de prévention (invitation sur évènement), l'équipe d'animation territoriale du GRADeS et le réseau des ambassadeurs Mon espace santé. 

132 ambassadeurs font partie de ce réseau en 2023, bien identifié par les partenaires et sollicité sur leurs temps forts pour contribuer à la sensibilisation sur site. La mission de ces ambassadrices et ambassadeurs est d’aider les citoyens à prendre en main Mon espace santé, notamment pour ceux les plus éloignés du numérique. 

Se rendre au réseau des ambassadeurs.rices
Département :
Valeur : Non définie

Présence des ambassadeurs.rices Mon espace santé en Occitanie

De 1 à 5
De 5 à 10
De 10 à 30
Plus de 30
Visualiser les données de la carte au format CSV
Interventions auprès d’établissements, d’associations, de mairies, de maisons de santé,...
181actions réalisées
132Ambassadeurs.rices
6 400personnes sensibilisées (1 700 en 2022)
171comptes Mon espace santé activés

Une campagne d'information grand public a été organisée en septembre 2023 pour promouvoir Mon espace santé en Haute-Garonne. Plusieurs opérations ont été menées du 3 au 30 septembre :

  • l’habillage complet du tramway toulousain et de 6 stations le long de son parcours (Palais de justice, Arènes, Purpan, Fer à cheval, Cartoucherie, Odyssud-Ritouret) ;
  • l’animation de stands d’information dans certains établissements de santé situés à proximité du tramway
  • la diffusion de supports de communication dans les établissements du département
  • une conférence de presse pour communiquer sur le déploiement réussi de mon espace santé en Haute-Garonne, département pilote

Pour 2024, les ambitions sont fortes :

  • mener au moins une action (stand de sensibilisation, encart MES dans le livret d’accueil, ...) auprès des usagers dans la moitié des établissements sanitaires d’Occitanie au premier semestre (soit plus de 150 établissements).
  • atteindre 1200 sensibilisations Mon espace santé auprès des usagers au premier semestre
  • développer encore le réseau pour atteindre 150 ambassadrices et ambassadeurs et organiser une ou deux rencontres régionales en présentiel.

En savoir plus

Une image dessinée représente une grande maison sur laquelle est inscrit ESSMS et devan6 personnages représentent des soignants et des usagers de différents âges

RETEX : Candidatures au programme ESMS Numérique

Pictogramme presentant un homme et deux femmes en rose fonce

Retour d'expérience sur la MSS en ESMS

Représentation du logo ESMS Numérique pour accompagner l'encart des ressources complémentaires.

Les ateliers sur les services socles

Représentation du logo ESMS Numérique pour accompagner l'encart des ressources complémentaires.

Le dispositif ESMS Numérique pour les services socles

Stand d'information sur Mon espace santé à Bagnols dans un établissement

Le carnet de santé numérique expliqué aux usagers et personnels du centre hospitalier de Bagnols-sur-Cèze

Illustration presentant un pictogramme d'un megaphone en orange fonce

Etablissements Sanitaires : bilan des usages de Mon espace santé

Un rond bleu contient le texte Segur en capitales roufe et numérique en capitales blanches

Délai supplémentaire pour la Vague 1 du programme SONS

Ségur : de très bons résultats en Occitanie

Portrait de Céline Puzos, PMO

Coordination Ségur

Photo de Louis Deffrennes, responsable programme ESMS Numérique au GRADeS Occitanie

Responsable ESMS Numérique

Représentation du logo ESMS Numérique pour accompagner l'encart des ressources complémentaires.

Espace utilisateur ESMS Numérique

Sur fond orange, une silhouette féminine de dos pointe vers plus écrans et touche une coche verte, des bulles bleues indiquent le texte "FAQ" et "Assistance"

FAQ ESMS Numérique

Photographie qui représente un astronaute sur fond rose tenant un drapeau avec écrit "Mon espace santé".

Intégrez le réseau régional des Ambassadeurs-rices Mon espace santé d’Occitanie !

Téléchargements

Télécharger la page "Programme Ségur " du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier