Photographie qui représente deux personnes situées de part et d'autre d'un abribus qui présente une publicité sur le produit Viatrajectoire du groupement e-santé Occitanie.
Photographie qui représente trois responsables du stand de Viatrajectoire au sein d'un évènement.Elles sont côte à côte.
Photographie qui représente une conférence de presse dans le Lot. Les participants sont assis et échangent autour d'une table en U et se font face.
L'année 2021Rapport d'activités L'offre Orientation

Le déploiement du module Grand-Âge de ViaTrajectoire a été initié sur 8 nouveaux départements en 2021. Les formations se termineront sur 4 départements sur le 1er trimestre 2022.

Le module TND de ViaTrajectoire a été déployé de manière conjointe avec l’outil de coordination SPICO sur les 9 Plateformes d’Orientation et de Coordination ouvertes dans la région. Le déploiement se poursuivra en 2022 sur 4 PCO au fur et à mesure de leur ouverture.

En 2021, l’orientation vers le PRADO (Programme de Retour Domicile Anticipé piloté par l’Assurance Maladie) a été généralisée dans le module Sanitaire de ViaTrajectoire.

Le ROR s’est particulièrement enrichi de l’offre médico-sociale PA en 2021, le peuplement de l’offre Handicap a démarré et se poursuivra toute l’année 2022. Une grande campagne de mise à jour des données sanitaire a été lancée à l’été 2021 et se poursuit jusqu’à fin mars 2022.

Chiffres clés

14 042 utilisateurs de ViaTrajactoire
8901module sanitaire
3208module Grand-Âge
1933module Handicap
Illustration qui représente des bulles de conversation pour présenter les deux formats proposés : le mooc pour s'autoformer et les webinaires pour échanger en direct.

+ 2000 professionnels formés

Deux formats sont proposés : le MOOC pour s'autoformer et les webinaires pour échanger en direct avec les membres de l'équipe. Le cours en ligne vous permet de vous former ou d’améliorer vos connaissances à votre rythme, selon vos disponibilités. De plus, des webinaires sont régulièrement proposés (55 en 2021).

Accéder à l'espace formation Viatrajectoire
Évolutions du produit ViaTrajectoire
Représentation du logo du produit Viatrajectoire.
Tous modules

La refonte des habilitations a permis d’affiner l’attribution de droits et de privilèges aux utilisateurs (mise en conformité RGPD). ViaTrajectoire est référencé sur le portail Pro Santé Connect, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur e-CPS et d’accéder à d’autres services sans ré-authentification.

Module Handicap

Des fonctionnalités permettant de tracer l’accueil séquentiel et temporaire ont été intégrées à la demande la CNSA. Une interopérabilité entre le DUI et ViaTrajectoire est en cours d’étude. De plus, la recherche de notification est simplifiée (amélioration ergonomique avec un menu dédié) et la gestion des renouvellements de décision d’orientation a été simplifiée : il est désormais possible de rechercher les renouvellements de toute une liste d’usagers entrés et/ou en attente en un clic.

Module Grand Âge

Des fonctionnalités permettant de tracer les demandes d’Hébergement Temporaire d’Urgence ont été intégrées.

Généralisation de ViaTrajectoire Grand-Âge

Département :
Valeur : Non définie

Généralisation de ViaTrajectoire Grand-Âge

Évolution du déploiement

Usages réguliers
Usages à développer
En cours de formation
Visualiser les données de la carte au format CSV
+73 %d'augmentation sur la création de dossiers VIATRAJECTOIRE GRAND ÂGE
6200dossiers reçus par les ESMS d’Occitanie
650médecins ont adressé au moins 1 patient
550particuliers par mois utilisent Viatrajectoire.fr
1250professionnels de santé formés en 2021
Photographie qui illustre le kit de communication utilisé pour présenter viatrajectoire.Dans ce kit est représenté : des plaquettes, des supports vidéos et des cartes de visite.

Accompagnement et communication

 

La crise sanitaire a considérablement impacté la disponibilité des utilisateurs et certaines actions de communication d’envergure auprès du grand public n’ont pu être réalisées en 2021.

Un kit communication composé de flyers et d’affiches a été mis à disposition des médecins libéraux, des EHPAD, des structures d’accueil et d’accompagnement des usagers pour promouvoir et informer le Grand Public.

En 2022, l’enjeu sera de développer les usages auprès des établissements receveurs, des médecins de ville et des usagers à travers des actions d’accompagnement et de communication ciblées.

Découvrir le kit de communication
Cette vidéo d’animation est destinée à l’information du grand public pour la recherche d'un établissement d'accueil ou d'hébergement pour personne âgée.
Photographie représentant un journal posé sur une table avec une tasse de café à droite du journal.

Article La Dépeche Lot

Photographie représentant un journal posé sur une table avec une tasse de café à droite du journal.

Article Conseil Départemental du Lot

Photographie représentant un journal posé sur une table avec une tasse de café à droite du journal.

Article ACTU Lot

Représentation du logo PRADO (Programme de Retour à Domicile Anticipé), constitue un nouveau service de l'offre Orientation du groupement e-santé occitanie.
Nouveau service : Prado (Programme de Retour Domicile Anticipé)Le service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville. En partenariat avec la DCGDR et l’ensemble des CPAM de la région Occitanie, toutes les CPAM ont été formées à la gestion des demandes PRADO dans ViaTrajectoire. Il est possible de réaliser une demande PRADO dans ViaTrajectoire Sanitaire pour les programmes BPCO, orthopédie, cardiologie, et depuis décembre pour les volets AVC et personnes âgées. Au 1er janvier 2022, 960 demandes ont été transmises aux Conseillers Assurance Maladie.
Dates clés du projet
Avril 2021Lancement du projet
Juin 2021Démarrage des formations des CPAM de 8 départements et des établissements prescripteurs.
Décembre 2021Extension de PRADO aux programmes AVC et Personnes Agées.
2022Déploiement dans les CPAM des départements du Lot, Lozère, Gard, Haute-Garonne, Ariège et dans les 42 établissements prescripteurs non formés sur la région.

Téléchargements

Télécharger la page "L'offre Orientation " du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier