Outil de coordination SPICO accessible sur tablette et ordinateur
L'année 2024Rapport d'activités

Le programme Coordination

Ce programme vise à améliorer la coordination des professionnels issus de secteurs différents et aux modes d'exercice divers pour les parcours de santé complexes dont un spécifique, la cancérologie, soutenu en partenariat avec Onco-Occitanie.

Les services de coordination du GRADeS e-santé Occitanie s'appuient sur la mise à disposition de deux outils régionaux : 

  1.  SPICO (Système de partage d’information et de coordination en Occitanie) qui permet le partage de dossiers de coordination centrés patients/usagers (module Dossiers) et l’échange de messages instantanés sécurisés (module Discussions).
  2. Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) qui permet de partager et de centraliser les documents et données médicales de patients atteints de cancer. Il facilite la continuité des soins notamment grâce à l’organisation de Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) et des documents qui en découlent. 
     

Les acteurs sont accompagnés en proximité par l’équipe d’animation territoriale et les équipes projet du GRADeS, sur l’accompagnement du projet, la prise en main et les usages de ces deux solutions. 
 

SPICO

Pour SPICO, 2024 aura été synonyme d’amélioration technique et de réajustement de l’approche terrain. En effet, les grandes évolutions portées sur SPICO entre 2020 et 2023 ont impacté la stabilité de l’outil. Soucieux de la satisfaction de nos utilisateurs, nos équipes ont donc mis l’accent sur des chantiers techniques, en collaboration avec notre éditeur Coexya. En parallèle, nos enquêtes de satisfaction (quantitatives et qualitatives), diffusées au 3ème trimestre, nous ont permis de compléter les retours terrains, que nous prenons très à cœur.

 

Pour faciliter la coordination autour des parcours de soins complexes, nous déployons une stratégie de maillage, qui vise à mobiliser les partenaires des professionnels déjà utilisateurs de SPICO. Cela nous permet d’adresser plus spécifiquement les professionnels de la coordination, ainsi que leurs partenaires.
 

En moyenne chaque mois
3500utilisateurs actifs (au moins 1 action sur le mois)
2 000nouveaux dossiers patients
18 000dossiers patients mis à jour
12 000messages échangés
En 2024
13 000conversations créées (+ 9% par rapport à 2023)
24 000dossiers patients créés (+ 16% par rapport à 2023)

Les déploiements et accompagnements SPICO

 

Le numérique en santé au service de la coordination entre professionnels est une priorité régionale soulignée dans le Projet régional de santé (PRS) Occitanie 2023-2028 (cf. 10 clés de lecture du PRS).

 

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)

En 2024, le GRADeS e-santé Occitanie a poursuivi son accompagnement de proximité auprès des 13 DAC alors déployés en région Occitanie avec :

  • Des permanences régulières en appui aux référents SPICO DAC chaque semaine.
  • Des formations initiales proposées chaque mois aux nouveaux salariés des DAC.
  • Des ateliers menés en partenariat avec la FACS (Fédération nationale des Acteurs de la Coordination en Santé) sur les sujets soins palliatifs et obésité pédiatrique en vue de faire évoluer les formulaires disponibles dans l’outil.
  • Un accompagnement spécifique à la prise en main du Plan Personnalisé de Coordination en Santé (PPCS), via la mise à disposition d’un support vidéo dédié, réalisé conjointement avec la FACS.
  • Une actualisation des extractions de données disponibles pour le suivi des situations en appui.
  • Un appui dédié sur le sujet des indicateurs attendus par l’ARS et la  Direction générale de l'offre des soins (DGOS).
  • Un accompagnement spécifique au partage de l’outil avec les partenaires du DAC (équipes d’appui, soins de support, CRT, CHU, etc.).

En termes d’usages, ce sont plus de 14 000 sollicitations enregistrées par les DAC d’Occitanie sur SPICO, pour plus de 11 000 patients en situation complexe suivis sur l’année.  

En 2025, l’accent sera mis sur l’accompagnement des partenaires des DAC à la prise en main de l’outil afin de favoriser l’échange et le partage d’informations autour des parcours de soins complexes accompagnés.

 

Les Centres de ressources territoriaux (CRT)

Les Centres de Ressources Territoriaux (CRT) sont au cœur d’un projet d’envergure nationale visant à instaurer un accompagnement renforcé des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile. 

Parmi les 17 CRT qui ont ouverts dans la région en 2024, 13 ont choisi d’utiliser SPICO comme outil de coordination.

Plus de 220 usagers ont été suivis par des CRT en 2024. Ainsi, SPICO permet aux différents professionnels de se coordonner plus facilement : responsables de CRT, infirmiers, psychologues, coordonnateurs de parcours, aides-soignants, ergothérapeutes, médecins.
Découvrir le témoignage d'une coordinatrice de CRT.

 

La coordination étant le cœur de métier des CRT, la mobilisation de leurs partenaires est primordiale. Aussi, notre équipe a mis en œuvre des webinaires et des ateliers destinés à sensibiliser ces professionnels aux outils numériques et à l’intérêt de SPICO dans le cadre de parcours de soins complexes.  Ainsi, plus de 52 partenaires ont été rencontrés durant le second semestre (SAAD, SSIAD, Médecins, collectivités territoriales, dispositifs de coordination). Ils pourront bénéficier également de l’accompagnement personnalisé du GRADeS pour la prise en main de l’outil.
Lire l'article concernant l'usage du numérique par les CRT.

 

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)

En parallèle, nos équipes ont poursuivi le déploiement de SPICO au sein des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), notamment : 

  • La CPTS de Montauban, dynamique et motrice dans le déploiement de l’outil SPICO, a poursuivi l’organisation de permanences assurées par le GRADeS, pour accompagner au mieux ses adhérents dans la prise en main de SPICO.
  • Le Guichet CPTS a identifié un besoin de numériser les parcours de santé. Une étroite collaboration entre la CPTS Sud Tarn, le Guichet CTPS et le GRADeS s’est donc instaurée pour expérimenter l’usage de SPICO dans les parcours de recherches de médecin traitant.
  • Un autre projet 2024 a concerné la CPTS du Bassin de Thau (34) dans laquelle les professionnels étaient identifiés individuellement dans l’outil. La création d’une structure commune “CTPS du Bassin de Thau” dans l’outil SPICO permet de faciliter leurs échanges et la coordination des prises en charges de leurs patients. Cela permet également à la CPTS d’être sollicitée par d’autres professionnels ou structures. Par ailleurs, cette mise en place leur permet d’extraire des indicateurs d’activité.

 

Les Centres Hospitaliers (CH)

L'accompagnement de services en Centre Hospitaliers s’est poursuivi. Par exemple, l'équipe EQOPAC (assistantes sociales) du service des urgences du CHU de Toulouse, expérimente l’utilisation du module Discussions dans le cadre de suivi de situations complexes. L'objectif étant de sécuriser les échanges et d'améliorer la coordination par une approche pluriprofessionnelle avec le DAC 31.

 

Etablissements du Service Social ou Medico-social (ESSMS)

Le GRADeS a accompagné des Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) de la région. Les PCPE mobilisent divers professionnels pour répondre aux besoins complexes des jeunes de 0 à 20 ans présentant des troubles tels que l'autisme, des déficiences intellectuelles, motrices ou psychiques, tout en apportant un soutien aux aidants familiaux. Il veille à la continuité des parcours en partenariat avec différents acteurs. Plus précisément, SPICO a été intégré dans leur organisation afin de faciliter le partage d'informations avec leurs partenaires, optimisant ainsi la coordination et l'efficacité. Notre équipe les a par exemple accompagnés sur le module "extractions brutes autonomes", permettant de générer des indicateurs sur le suivi de leurs dossiers.

 

Plateformes de coordination et d'orientation (PCO)

Les PCO poursuivent leur utilisation de SPICO et 2024 aura permis la mise à disposition de tableaux de bords d’activités. Ainsi, depuis leur compte  SPICO, elles peuvent désormais consulter leurs statistiques d’usages.

 

Les projets expérimentaux régionaux et nationaux (dont articles 51)

Nos équipes ont poursuivi l’accompagnement des projets expérimentaux pour le suivi des parcours. 
Par exemple : les projets Occitadys (suivi d’enfants présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages) et Cocon (coordination les parcours des enfants vulnérables) voient 100% de leurs dossiers intégrés sur SPICO : ce sont au total 14 000 dossiers pour Occitadys, et 3 500 dossiers pour Cocon. 
La prise en charge de patients diabétiques a également fait son arrivée sur SPICO grâce au projet porté par l’association Diabète Occitanie : 3 parcours ont été développés spécifiquement pour suivre les patients de manière planifiée. Ces parcours permettent notamment de dépister les complications liées au diabète.
Depuis 2024, Maladies Rares Occitanie utilise SPICO afin de recevoir les demandes d’appui et d’informations pour les patients en errance thérapeutique face au diagnostic d’une maladie rare.
Enfin, le projet Oncomip Pédiatrique, porté par le dispositif Onco-Occitanie, est en cours pour une mise en place début 2025 : il permettra à des enfants suivis par le CHU de Toulouse, de recevoir les soins nécessaires à proximité de leur domicile, grâce à une coordination et au partage d’informations facilités par l’outil SPICO.
 

Evolutions SPICO en 2024
  • 1ère étape d’interopérabilité avec le dossier médical partagé (DMP) : le DMP du patient ou usager devient consultable depuis SPICO (en fonction des habilitations des professionnels).
  • L’agenda SPICO permet l’envoi d’un rappel de rendez-vous au patient ou usager (par SMS ou par mail).
  • Résumé des dernières notifications : depuis le module Dossiers, il est possible de retrouver les notifications des 10 derniers jours dans un onglet spécifique, qui répertorie les dernières actions, alertes, ajouts de documents dans un dossier, entre autres.
  • Renseignement des liens de parenté entre dossiers pour faciliter la navigation et les prises en charges.
  • L’arrivée du module Parcours, qui permet le suivi de patients ou usagers avec le déclenchement automatique de notifications aux professionnels.
     

Dossier Communicant de Cancérologie (DCC)

Le dispositif spécifique régional du cancer (DSRC) Onco-Occitanie et le GRADeS e-santé Occitanie co-portent depuis le 1er janvier 2023 le Dossier Communicant en Cancérologie (DCC). 
Plus de 80% des patients atteints d'un cancer disposent d’un DCC (données 2017 de l’Institut National du Cancer) pour favoriser l’échange de données médicales entre les professionnels de santé hospitaliers et libéraux qui les prennent en charge. L’intégration de cet outil dans les systèmes régionaux et nationaux d’information (SI santé) et son interopérabilité avec les différents logiciels métiers des établissements de santé constituent donc des enjeux majeurs. 
 

Le cadre du partenariat

Onco-Occitanie apporte son expertise métier, en assurant l’accompagnement des professionnels de la filière de soins cancérologie pour la prise en main et l’utilisation du service numérique. Le dispositif régional assume également la responsabilité de l’identification des évolutions fonctionnelles (groupes de travail, paramétrages). 
De son côté, le GRADeS assure le pilotage projet, la gestion contractuelle, l’expertise technique (urbanisation, interopérabilité, administration) ainsi que le support utilisateurs grâce à son centre de services.

 

Voir la présentation du DCC par Onco-Occitanie

Collaboration inter-régions

Le DCC déployé en Occitanie est aussi en place sur les régions Martinique, Pays de Loire et Réunion. La collaboration historique entre la région Occitanie et Pays de Loire s’est agrandie en 2024 pour accueillir les deux nouvelles régions et mettre en place un planning commun d’évolutions. 
Cette collaboration efficace permet à l’éditeur d’avoir une vision globale des besoins et des attendus, et permet de porter des évolutions notables comme la sécurisation de la connexion au DCC qui est en cours de mise en place.
 

Logo DCC
Evolutions DCC en 2024
  • Quatre principales versions ont été mises en production sur l’année 2024 afin de répondre aux besoins utilisateurs et aux exigences règlementaires. Elles concernaient des sujets tels que l’évolution du module de biologie moléculaire et de ses divers formulaires, l’évolution des créations de comptes, l’adaptation des fiches d’anatomopathologie sénologie, hématologie et poumon, l’évolution du module d’éducation thérapeutique du patient et des évolutions de la présentation du Programmes Personnalisés de Soins (PPS) et des fiches RCP (Réunion de Concertation Pluriprofessionnelles).
  • Les utilisateurs ont aussi vu apparaître sur le DCC une page FAQ pour remplacer le manuel d’utilisation et différents tutoriels vont être mis en ligne sur l’année 2025.
  • La connexion au DCC a évolué sur l’année 2024 avec la mise en place de la connexion via ProSantéConnect et un travail inter-régions sur la sécurisation de la connexion qui sera mise en production le 12/02/2025.
  • Côté interopérabilité, l’identité nationale de santé (INS) peut désormais être intégrée à tous les documents produits sur le DCC. Ces documents contiennent donc l’INS du patient s'il est connu dans le DCC. L'INS peut être transmis au DCC via différents flux depuis les logiciels établissements. Le déploiement de ces interfaces va se poursuivre sur l’année 2025 afin que des identités patients qualifiées alimentent le DCC.
Données générales
98%des RCP suivies dans le DCC
7 374 sessions de RCP
141 831 fiches RCP (+ 3,1% par rapport à 2023)
12 032 PPS créés et importés
Utilisateurs / Médecins
783nouveaux utilisateurs en 2024
2250utilisateurs actifs par mois en moyenne
Patients
558 694patients dans la base de données DCC
Dont 48 649nouveaux patients en 2024
Communication des fiches RCP109 760 fiches FRCP envoyées (soit 77% des fiches FRCP produites)
109 760fiches FRCP envoyées (soit 77% des fiches FRCP produites)
dont 98 562envoyées à des DPI (soit 69% des fiches FRCP envoyées)
dont 23 235fiches envoyées aux médecins traitants par MSS

En savoir plus

Témoignage d'une pédiatre dans l'utilisation de SPICO pour le parcours Cocon

Témoignage CRT usages SPICO

Témoignage de professionnels de CRT utilisant SPICO

Témoignage DAC 09 Utilité de SPICO pour les professionnels et les patients/usagers

Témoignage DAC 09 Utilité de SPICO pour les professionnels et les patients/usagers

Résultats enquête de satisfaction SPICO

Le numérique dans la coordination de parcours de soins palliatifs

Photo de Mathilde Sabourin, responsable équipe coordination

Découvrir l'équipe

Logo de l'offre coordination

L'offre coordination

Représentation du logo SPICO (Système de Partage d'Informations et de Coordination en Occitanie). Ce logo accompagne l'encart qui permet d'aller voir plus de ressources sur le site du groupe e-santé Occitanie.

Espace utilisateur SPICO

Représentation du logo SPICO (Système de Partage d'Informations et de Coordination en Occitanie). Ce logo accompagne l'encart qui permet d'aller voir plus de ressources sur le site du groupe e-santé Occitanie.

Foire aux questions SPICO

Téléchargements

Télécharger la page "Coordination" du rapport d'activités, au format PDFTélécharger le fichier
Télécharger le rapport complet, au format PDFTélécharger le fichier