La sensibilisation s'effectue par un jeu de cartes informatives
Atelier en petit groupe sur les usages du numérique
Les coureurs du GRADeS Occitanie pour Octobre Rose
L'année 2024Rapport d'activités

Le programme RSE & Numérique durable

L’intégration du programme Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) du GRADeS Occitanie au Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens en 2024 démontre l’engagement de la gouvernance et de l’organisation à ancrer le développement du numérique en santé dans une démarche durable, écologique et sociale, soutenue par des coopérations régionales et territoriales.

 

Notre responsabilité est de développer les usages numériques utiles pour la santé mais aussi respectueux de l’environnement et accessibles. Notre première ambition est donc de compléter notre catalogue d’offres numériques en santé par une offre dédiée sur le numérique durable.

 

Parallèlement, nous améliorons notre organisation et nos pratiques internes au regard de la norme RSE ISO 26 000, qui couvre de nombreux domaines (Ressources humaines, achats, juridique, etc.)

 

En complément, les initiatives solidaires et santé sont soutenues, organisées par des volontaires au sein des équipes.

Rose Primaire et Mavana ont accompagné le GRADeS pour le diagnostic et la sensibilisation
Notre numérique durable

Le volet numérique durable, au cœur de ce programme RSE, comporte de nombreuses actions en interne. Trois chantiers principaux sont en cours :

  • L’amélioration de nos pratiques, en travaillant notamment sur la politique achats du matériel SI mais également sur les modes de fonctionnement internes (durée de vie du matériel, archivage, etc.). 
  • Les demandes d’amélioration, si nécessaire, auprès des éditeurs pour les solutions SI que nous portons en région ou que nous utilisons, comme le site internet (éco-conception, accessibilité, etc.)
  • La montée en compétences de tous professionnels du GRADeS via des actions de sensibilisation

 

Au second semestre 2024, nous avons été accompagnés par deux prestataires complémentaires, Rose Primaire et Mavana, pour définir un diagnostic et un plan d’action. Une équipe restreinte avec les achats, le service SI interne et le pôle technique ont participé à l’audit initial, l’identification de toutes les actions à mener et la priorisation globale. Bonne nouvelle, nous nous situons déjà à un niveau moyen, l’objectif est d’obtenir le label numérique responsable en 2025.

Dans cette démarche d’amélioration et de sensibilisation, des ateliers de sensibilisation ont permis à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de réfléchir à leurs pratiques et de définir eux-mêmes les actions qu’ils se sentaient en capacité de mener.

 

Parallèlement des actions régulières sont menées avec le prestataire de notre site internet et les contributeurs de contenu pour améliorer l’accessibilité et la sobriété (poids des images notamment).

Cartographie des ressources

Nous sommes vigilants à ne pas déployer un service que d’autres acteurs proposent. Notre ambition porte donc sur la construction d’une offre d’appui à l’identification des ressources et/ou des prestataires adaptés.

 

Le recrutement en septembre 2024 d’une chargée de mission en alternance a permis de franchir une étape dans le recensement des ressources disponibles. Elles sont nombreuses mais disparates et restent peu accessibles sans accompagnement de proximité.  Nous les listons, les cartographions et les valorisons auprès des professionnels de la santé de la région.

Ces ressources incluent :

  • Des supports d’information et de sensibilisation
  • Des outils de diagnostics et d’évaluation des évolutions
  • Des guides de mise en œuvre
  • Des prestataires pour le conseil, l’audit, l’accompagnement à la mise en œuvre

Un espace utilisateur sera publié début 2025.

 

Notre performance RSE

La performance RSE concerne également de nombreux autres domaines, tels que la consommation d'énergie dans les locaux, la gestion des déchets, les transports, le juridique (RGPD), le dialogue social etc. Les critères listés dans la norme ISO 26000 fournissent une base à une évaluation globale et des plans d’actions annuels.

En 2024 nous avons ainsi mis en place un service de tri et de collecte des déchets recyclables dans nos locaux de Toulouse.

L’engagement de l’organisation comme acteur responsable sur le territoire est largement partagé par les collaborateurs et les collaboratrices. Plusieurs initiatives contribuent à la solidarité et la sensibilisation sur des enjeux de santé.

Les volontaires participent au don du sang régulièrement
Don du sang
4 sessions (février, juin, septembre, décembre) de don du sang sont organisées, à Toulouse et à Montpellier. Elles mobilisent jusqu'à 12 personnes par session.
La course Corrida de Noel pour l'hopital des enfants de Purpan
Courir pour la santé
Le GRADeS a soutenu 3 courses en 2024 : OncoRun en février, Octobre Rose, la Corrida de Noel pour l'hopital des enfants de Purpan. Une dizaine de courageuses et courageux participent à chaque course, contribuant ainsi par les frais d'inscriptions et par la mobilisation au soutien de la lutte contre le cancer ou d'autres causes de santé.
Collecte pour la banque alimentaire pour 96 repas
La collecte alimentaire
Une collecte spécifique, dans nos locaux, est proposée en complément des contributions aux collectes dans les supermarchés lors dans des grandes opérations de la banque alimentaire.
Le GRADeS a accumulé 8796 points lors du challenge IUCT Onopole
Défi Oncopole
Le partenariat avec Oncopole pour le défi sportif (vélo, course, marche,etc.) a été lancé en mai 2024

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