Le Groupement d’Intérêt Public e-santé Occitanie ancre les pratiques numériques dans la prise en charge des patients et des usagers d’Occitanie, en étant un référent local et le relais privilégié du régional et du national sur la e-santé.
Le site internet esante-occitanie.fr est la vitrine du Groupement et de ses activités.
Ce rapport d’activité 2021 complète cette vitrine en se concentrant sur les avancées réalisées en 2021 et les grandes perspectives 2022.
Pour la première fois, nous vous proposons ce rapport d’activités sous la forme d’un site internet, pour faciliter l’accès et la lecture.
Un nouveau format de rapport d'activités
Edito du Conseil d'Administration
« Le Conseil D’Administration tient tout d’abord à saluer le travail des personnels du Groupement, pour cette année écoulée. Vous constaterez dans ce rapport d’activités l’étendue des travaux menés par le Groupement e-santé Occitanie, avec des avancées que chacun peut évaluer sur le terrain. Le projet majeur de convergence des plateformes de télémédecine se traduit ainsi par une nette amélioration pour les professionnels qui pratiquent la téléradiologie dans nos établissements de santé ou en libéral. L’année 2021 a également été celle du lancement opérationnel du volet Numérique du Ségur de la Santé : notre Région est l’une des trois à intégrer un département pilote (la Haute Garonne) pour l’Espace Numérique de Santé !
Alors que la clôture du CPOM 2018-2022 s’approche, il nous semblait important d’appuyer sur ce bilan quelques-uns des grands enjeux e-Santé de notre Région, pour l’année 2022 :
- l’amélioration de la coordination en favorisant le partage et l’échange d’information entre les acteurs des champs de la Ville, du sanitaire, du médico-social et social qui interviennent dans le parcours du patient. Cet axe s’appuiera sur la plateforme régionale e-parcours, son déploiement dans les territoires et l’accompagnement spécifique d’acteurs de la coordination ;
- L’appui du numérique aux parcours prioritaires définis dans le Projet Régional de Santé, notamment vieillissement et handicap. Les services et l’accompagnement proposés par le GRADeS pour ces parcours figurent dans les offres Télémédecine&Imagerie, Orientation, Coordination ainsi que dans les activités d’animation territoriale ;
- Le positionnement de l’animation territoriale, dans une nouvelle dimension et dynamique de mise en relation et de décloisonnement des partenaires d’un territoire et leur collaboration, sur les organisations et les usages autour du numérique en santé.
- La production d’indicateurs d’usages et de pilotage mis à disposition des professionnels pour piloter leurs projets de coordination, avec le projet Tabl’O, un tableau de bord décisionnel transverse et des tableaux de bord opérationnels pour les services ;
- Pour terminer, l’année 2022 devra être celle d’une démarche d’intégration du système d’information régional avec les systèmes d’information des acteurs de santé quelques soit leur mode d’exercice.
Pour terminer, 2022 sera également une année majeure pour ce qui concerne l’impulsion, dans l’ensemble de la Région, des différents volets numériques du Ségur de la Santé. Ces projets intégreront les Etablissements Sociaux et Médio-Sociaux, la Ville, le Sanitaire, les DAC et l’ensemble des acteurs de Santé »
Edito du Directeur
Maturité, continuité, développement et accélération
Après 2020, restée comme l’année du boom des usages du numérique en santé, de nouvelles pratiques ont gagné en maturité. Nous observons une consolidation sur les usages les plus pertinents pour les professionnels de santé, dans leur quotidien. Par exemple, la téléconsultation s’est confirmée sur les rendez-vous préopératoires en anesthésie. Nous nous assurons que le professionnel dispose d’un accès simple à l’outil, intégré dans son environnement numérique, nous l’accompagnons dans la prise en main et nous faisons le lien entre les utilisateurs et les éditeurs pour faire évoluer les outils régionaux.
La continuité de ce que nous avions initié les années précédentes se confirme également, nous avons développé les offres Coordination, Télémédecine&Imagerie et Orientation en tenant notre engagement annuel, dans ses objectifs et dans les délais.
L’intérêt de l’approche « Offre » adoptée depuis deux ans est illustrée par le nouveau service Parcours TND, qui met à disposition des professionnels de santé, du médico-social et du social des outils pour faciliter la prise en charge des enfants de moins de 7 ans suspectés de Troubles du Neuro-Développement (TND). Les équipes peuvent déployer plusieurs outils de façon coordonnée, comme ViaTrajectoire et SPICO, pour répondre aux besoins et aux organisations des professionnels. Les témoignages terrain illustrant la valeur ajoutée de SPICO Discussions, la messagerie instantanée sécurisée de santé, attestent aussi de notre positionnement « service client ».
Notre catalogue de services s’est enrichi de deux nouvelles offres, d’une part Urgences et Soins non programmés et d’autre part ESMS numérique. Nous avons également initié la plateforme d’intermédiation dans notre région.
Dans ce contexte d’équilibre entre nos engagements pluriannuels et les priorités de la crise sanitaire, nous avons également pris en compte l’impact de la déclinaison du Ségur Numérique de la Santé dans notre région. Il n’y a pas de modification stratégique puisque ce programme majeur vient confirmer les fondamentaux des actions que nous portons. Pour autant les ambitions sont bien plus importantes !
Nous avons donc augmenté nos objectifs opérationnels à la hauteur des moyens qui nous ont été fléchés, développé nos effectifs pour sensibiliser et accompagner les professionnels et renforcé notre expertise en recrutant des compétences pointues.
D’année en année, si différentes soient-elles, nos points forts se révèlent. Notre structure, aussi solide que flexible, fait preuve d’une capacité d’adaptation cruciale dans un environnement bouillonnant et le rôle GRADeS dans l’écosystème régional et national fait ses preuves.
Nous connaissez-vous ?
https://youtu.be/wj-Oz_j_1Ko